Compte-rendu du Généachat du 16 mars

Temps de lecture : 4 minutes

Compte-rendu du Généachat du 16/03 : thème retour sur Le Mois Généatech

Ce mardi 16 mars, à 20h30, une vingtaine de membres de Généatech se sont retrouvés pour un généachat dont le thème était le retour sur Le mois Généatech.

Brigitte (@Chroniques92 sur Twitter) animait ce Généachat.

Q 1 Qui parmi vous est nouveau sur le chat, et nouvellement inscrit sur notre site ? Et comment nous avez-vous trouvé ?

Cela nous a permis de faire connaissance avec :

  • Secetsetancêtres
  • Stéphanie Pons
  • Gallifrey Drw
  • HDNFamilles
  • Marg_Ambroise
  • LenoirSaucet

Certains avaient découvert Généatech lors du dernier ChallengeAZ, d’autres via Le Mois Généatech et/ou les salons de Généalogie, les groupes Facebook, un blog (depuis un Widget), Twitter, Geneanet ou Archives et culture.

La question Q2 : – Passons au Mois Geneatech, et aux défis d’écriture : Avez vous participé aux défis ? A combien ?

Q2bis. Qu’avez-vous pensé des thèmes ?

Réponses variées, de 0 à 4, certains membres ont écrit un article mais ne l’ont pas publié.

Stéphanie a indiqué avoir un peu de peur de se lancer par manque de repères sur le rythme d’écriture.

Q2.Bis – Brigitte demande aux membres qui n’ont pas participé si c’est par manque de temps ou manque d’intérêt ou le fait de ne pas avoir de blog.

Pour la majorité des participants, c’est le manque de temps qui est la cause.

Gallifrey Drw a cru qu’il fallait publier un billet tous les jours.

Stéphanie indique qu’elle manque d’entraînement et qu’elle se demande comment s’organiser : faut-il programmer les articles à l’avance, les écrire le jour J ? …

D’autres ont eu un manque d’inspiration mais globalement les thèmes ont été jugés intéressants.

Q2.Ter – toujours sur les thèmes et défis. Si Geneatech vous propose des défis d’écritures au cours de l’année, cela vous intéresse ? A quel rythme ?

La très grande majorité des participants se prononce pour 1 défi d’écriture par mois au maximum.

Les habitués ont conseillé aux nouveaux de ne pas se mettre la pression pour écrire, de ne pas vouloir tout faire. Certains écrivent en dernière minute, d’autres en plusieurs fois, il n’y a pas de règle.

Stéphanie aimerait un peu de tutorat : Brigitte propose de créer une rubrique sur le forum pour la mise en place de binômes pouvant se soutenir, se relire …. Avis très favorables des participants.

Geneatech vous en proposera donc un par mois à partir d’avril alors – les idées sont les bienvenues, à proposer via Twitter en message privé à Brigitte (@Chroniques92), Marielle (@MarielleLEGOFF) ou Joanne (@Caillou_ancetre).

Une discussion sur le futur Challenge AZ a eu lieu, chacun échangeant sur le rythme d’écriture et le temps de préparation, la nécessité d’anticiper notamment en cas de recherches préalables à mener.

Brigitte rappelle qu’il est important de publier régulièrement pour faire vivre un blog. Les défis permettent cette régularité même si cela doit rester un plaisir.

Q2quater. Au niveau organisation, nous avons réuni les articles du défi sur un padlet. Qu’en pensez-vous? Est-ce pratique pour vous ou non ? A continuer ou pas ?

Les avis sont très partagés, le Padlet est bien suivi mais il a quelques limites notamment pour la recherche alors que Notion permet plus de tris.

Notion sera reconduit pour le ChallengeAZ, et on reste sur le padlet pour les défis – et si Brigitte trouve le temps, on fera une liste sur le site.

Q3 – Commençons par le rythme quotidien, la durée des vidéos, vous en avez pensé quoi ? Trop ? pas assez ?

Pour beaucoup il y a la nostalgie de la musique de décompte.

Les retours sont unanimes sur le rythme et la durée des vidéos qui étaient bien. Les participants indiquent avoir beaucoup appris.

Q3bis. On va continuer à un rythme différent. Quels sont les sujets que vous voudriez qu’on aborde ? Sous réserve qu’on sache les traiter.

Plusieurs idées sont proposées :

Notion : plébiscite

Astuces Heredis

Logiciels/sites pour les blogs : Lucid Chart …

Backup OVH

Des études de cas généalogique

Geneanet

Organisation des recherches

Le journal de recherches sur Notion

Tuto sur la généalogie en ligne, les nouvelles plateformes et support avec une étude de cas en exemple. A ce sujet, un échange a eu lieu sur la faisabilité en vidéo et/ou article de blog.

PowerPoint ou Google Slides pour présenter ses recherches.

Secetsetancêtres demande si quelqu’un sait comment on crée des cartes géographiques et leur utilisation sur un blog. Sophie a redonné le lien vers la vidéo de Jean-Marc https://www.youtube.com/watch?v=84DO6gF4pBA

Une vidéo sur le cadastre et ses matrices ;

Géoportail ;

Brigitte propose Lucid Chart et Xmind.

Brigitte rappelle qu’on doit rester dans le thème généalogie et numérique et qu’on essaye de ne pas empiéter sur ce que d’autres font.

Elle ajoute qu’on prévoit – si on peut – un rythme d’une vidéo tous les 15 jours.

Q4 – du coup, seriez-vous prêts à vous lancer vous aussi et un jour tenter la vidéo ?

LenoirSaucet indique qu’elle est tentée, mais que c’est aussi une question de temps.
Marg_Ambr indique qu’elle en fait pour son petit club de généalogie mais c’est très artisanal et pas aussi beau que ce que nous avons pu voir en février.
ElodieVérité ne se sent pas pour l’instant, mais propose de fournir des idées. Elle n’est pas à l’aise pour monter et enregistrer elle-même
Cécile estime qu’elle n’aura jamais le temps.
Delphine a bien envie de recommencer.

Gwolf indique que cela l’a motivé et qu’il va peut-être reprendre un article pour essayer d’en faire une vidéo. Ce qui le bloque encore c’est le montage.

Brigitte dit que ce n’est pas forcément pour une programmation ou un engagement, mais que quand quelqu’un souhaite se lancer, il peut nous contacter, on assurera le soutien technique et logistique.

L’idée c’est qu’on accepte toutes les bonnes volontés.

Il y a eu plusieurs échanges sur le fait d’apparaître ou non à l’écran, toutes les possibilités existent : ne rien montrer, juste une photo ou apparaître face caméra, ce qui requiert une bonne aisance et peut compliquer le montage, ce n’est pas adapté pour les débutants.

Stéphanie n’est pas contre mais se demande comment faire… Elle imagine faire des brouillons à partir de la vidéo d’explication du mois Geneatech (la vidéo de Sébastien).

Jenny explique que pour la majorité, on a utilisé des powerpoint et des captures sur les sites.

Joanne rappelle que la majorité des participants a commencé en fin d’année et que c’est avec le soutien de tous, une bonne dose d’indulgence et une super équipe projet qu’on a réussi à faire des propositions sympas.

Mot de la fin :

N’hésitez pas à parler de notre chaîne auprès des généalogistes que vous croisez : les associations, les clubs, les copains …

Parlez des vidéos que vous aimez bien, qui peuvent aider, servez de relais.

Si vous souhaitez des explications supplémentaires sur une vidéo, genre un cours particulier sur WordPress ou sur Zotero en visio pour une association, ça peut s’envisager, il suffit de nous en parler.

Plusieurs personnes sont intéressées pour WordPress : Brigitte propose un Geneachat visio dédié en avril.

Prochains RDV :

Mardi 30/03 : un généachat en visio : on fera le point sur les webinaires qu’on a pu voir, les conférences Rootstech, notre vidéo du mois, et tout. Ce RDV sera mensuel, chaque fin de mois.

Une année 2020 active pour Généatech

Temps de lecture : 2 minutes

Le début du mois de janvier est propice aux bilans, et Généatech n’y échappe pas ! Il faut dire que l’année 2020 fut riche pour notre association.

Des outils tout neufs

C’est en janvier 2020 que fut mis en ligne notre tout nouveau site internet, qui fêtera donc bientôt son premier anniversaire. Plus de 20 000 vues depuis son lancement, et environ 600 connexions par semaine en décembre.

Cinq mois plus tard était mise en ligne la chaîne Youtube de Généatech. A l’heure où cet article est publié, la chaîne compte 298 abonnés et 9072 vues pour 11 vidéos.

Deux outils ont complété la liste au cours de l’année : la carte des généablogueurs ainsi que le wiki généalogie, base de données des ressources des blogueurs membres de Geneatech sur l’utilisation du numérique en généalogie.

Challenges et défis

L’année 2020 fut une nouvelle fois ponctuée de défis et de challenges d’écriture.

Dans le cadre du Salon Virtuel de la Généalogie le 27 juin,deux défis étaient proposés : écrire en 100 mots un événement liés à sa généalogie survenu un 27 juin, ainsi qu’un cadavre exquis sur le forum. 

Dans le cadre de la semaine virtuelle de la généalogie, organisée par la fédération française de la généalogie, Geneatech a profité de la journée spéciale “Empire” pour proposer le Défi Napoléon. L’objectif était de mettre en avant un soldat de l’Empire de son arbre.

En novembre, Geneatech a repris pour la première fois l’organisation du Challenge A à Z.Un excellent cru, avec la participation de 90 blogueurs et plus de 2200 articles publiés.

Moments d’échanges et conviviaux

Toute l’année des Généachat ont été proposé sur différents thèmes :

  • Écrire son histoire familiale dans un livre
  • Utiliser wordpress pour son blog de généalogie
  • Point sur les indexations
  • Présentation de Lucidchart
  • Applications utilisées pour votre généalogie
  • Les outils de graphisme utilisés dans le projet #Genealogie30
  • Les fonctionnalités dont vous rêvez dans votre logiciel de généalogie
  • S’organiser pour écrire régulièrement
  • Les arbres en ligne
  • Salon virtuel de généalogie
  • Challenge AZ, y aller ou pas ?
  • Une rentrée généalogique virtuelle
  • Garder une copie des actes en ligne
  • Les romans généalogiques
  • Tour d’horizon généatique 2021

Pour ceux ayant participé à l’événement, l’un des moments marquants de 2020 fut sans doute la journée des généablogueurs le 7 mars, un moment convivial très apprécié.

Qu’est-il prévu en 2021 ?

Vous n’avez pas pu louper l’information, l’équipe de Geneatech propose un mois de février sous le signe de la généalogie : le mois Généatech. Au programme : au moins une vidéo chaque jour et un thème d’écriture chaque semaine.

Le Challenge AZ sera également reconduit en novembre 2021.

D’autres surprises émailleront sans doute cette nouvelle année !

3 nouveautés pour Geneatech

Temps de lecture : 2 minutes

Bienvenue à notre chaîne Youtube

Samedi dernier se tenait le premier Salon Virtuel de Généalogie organisé par GeneAgenda. A cette occasion, nous avons monté une équipe de volontaires chez Geneatech pour tenir notre stand virtuel sur la journée et animer en ligne des sessions de présentations d’outils et de questions/réponses ! Nous en avons profité pour créer notre chaîne Youtube Geneatech ! Celle-ci accueillera régulièrement des vidéos pratiques alliant généalogie et numérique. Si vous avez envie de vous lancer sur Youtube sous la bannière Geneatech, c’est le moment de proposer vos idées de vidéo !

La vidéo de Jean-Marc et Sophie sur Heredis pour le Salon Virtuel de Généalogie, on ouvre le champagne à 1000 vues !

Une carte de France des généablogueurs

Mais la création de cette chaîne Youtube n’est pas la seule surprise de cette semaine ! Brigitte a travaillé sur une carte de France localisant tous les blogs des généablogueurs faisant partie de la communauté Geneatech. Allez donc l’admirer ici : https://geneatech.fr/cartographie-des-geneablogueurs/ et si vous faites partie de Geneatech mais que votre blog n’y figure pas encore, envoyez-nous un petit message 🙂

La carte des généablogueurs de Geneatech est désormais accessible dans la rubrique Communauté !

Un Wiki très Généalogie

Enfin, nous avons démarré un projet de Wiki Généalogie à partir des articles des blogueurs de la communauté Geneatech. Ce Wiki se présente sous forme d’une base de données réalisée sur l’outil Notion et listant par thèmes les ressources utiles mise en avant par les blogueurs. Il est accessible ici et sera étoffé en continu par les publications de nos membres : https://www.notion.so/e566f8fa78a343428907e9c16bd0088b?v=40f4c5f84c76493da6a1bdd5e82c3849

Le Wiki Généalogie est désormais accessible dans la Boîte à outils !

Nous espérons que ces trois nouvelles ressources contribueront à porter notre communauté encore plus loin vers la démocratisation du numérique au service de la généalogie. Bonne fin de semaine à tous !

Geneatech is back !!

Temps de lecture : < 1 minute

Avant toute chose, il est encore temps de vous souhaiter une très belle année généalogique !!

Un nouveau site

Ça y est, après une longue interruption, Geneatech reprend doucement ses activités, en commençant par un nouveau site internet !

Comme nous avons fait du nouveau avec un peu d’ancien quand même, vous retrouverez une partie des articles qui avaient été publiés sur l’ancien site, notamment les compte-rendus des Geneachat’…

D’ailleurs, en parlant des Geneachat’, ils vont bientôt reprendre… Guettez le #geneachat sur Twitter !

Un nouvel évènement

Le 7 mars prochain, nous vous proposons de nous retrouver entre généablogueurs afin de faire connaissance “pour de vrai”, échanger sur nos pratiques, partager des retours d’expérience… Bref, passer une journée entre passionnés 🙂

Pour cette première rencontre des généablogueurs, nous sommes en train de vous concocter un programme sympa qui vous sera communiqué très bientôt !

Suivez nous sur Twitter – #JourneeGeneaBlog a été créé pour l’occasion – ou sur Facebook pour avoir toutes les infos !!

Nous sommes ravis de vous retrouver et vous disons à très vite !!

De nouvelles têtes pour Geneatech

Temps de lecture : 2 minutes

Comme toute association, Geneatech a renouvelé son comité de pilotage et son bureau à l’assemblée générale du 11 mars 2017.

Le comité de pilotage est dorénavant composé de Evelyne Achon, Jean-Marc Bogros, Sophie Boudarel, Benoît Petit, Brigitte Snejkovski, Geneanet (représenté par Benoît de Maigret). Ils sont rejoints par Dominique Chadal, Heredis (représenté par Mikaël Marie) et La Revue française de Généalogie (représentée par Charles Hervis), tous trois élus (ou réélus) cette année.

Lire la suite