Challenge AZ 2020, l’heure du bilan

Temps de lecture : 4 minutes

Pour la 8ème édition du ChallengeAZ, créé en 2013 par Sophie Boudarel, de la Gazette des Ancêtres, membre fondateur de Geneatech, c’est la communauté Geneatech qui s’est chargée de la gestion quotidienne du ChallengeAZ.

Retour sur une édition 2020 exceptionnelle

A année sanitaire exceptionnelle, Challenge AZ exceptionnel, mais sur une note particulièrement positive. Est-ce l’effet des différents confinements, de l’isolement relatif dans lequel les généalogistes se retrouvent, le fait de devoir apprivoiser l’outil internet sous toutes ses formes pour rester en contact avec ses amis, sa communauté ? Quelqu’en soit la ou les raisons, l’édition 2020 du Challenge AZ a été exceptionnelle et restera probablement dans les annales.

90 blogueurs ont participé au Challenge – dont 4 services d’archives, et 3 cercles associatifs – parmi lesquels 29 blogueurs participaient pour la première fois.

76 participants ont terminé leur challenge – un article sur chacune des lettres de l’alphabet publié entre le 1er et le 30 novembre 2020.

Un total de 2226 articles a été publié.

Voici quelques chiffres à retenir sur cette édition 2020, avant de reprendre la lecture de tous les articles qui vous attendent.

Commençons par l’évolution sur les huit années du nombre de participants et du nombre d’articles publiés.

Que ce soit en terme de participants, de challenges complets ou d’articles publiés, 2020 est l’année des records.

29 nouveaux participants ont rejoint l’aventure – et parmi eux, 20 ont terminé leur challenge avec brio. Tous les ans, de nouveaux blogs se créent ou des blogueurs déjà présents sur la toile choisissent de se lancer ce défi d’écriture. C’est l’occasion pour un plus grand nombre de lecteurs de découvrir de nouvelles plumes, de nouveaux horizons généalogiques.

Le Challenge AZ est une aventure exigeante qu’il est difficile de renouveler tous les ans. Malgré tout, quelques vétérans continuent presque chaque année à puiser dans leur généalogie pour nous raconter de nouvelles histoires.

Et l’année prochaine ?

En 2021, Geneatech gérera à nouveau le Challenge AZ, qui débutera le lundi 1er novembre 2021. Nous communiquerons sur cet événement quand nous ouvrirons les inscriptions, mais dès à présent, que vous soyez lecteur ou blogueur, habitué du défi ou hésitant à vous lancer dans l’aventure, marquez cette date sur vos calendriers.

Comment retrouver et lire tous les articles publiés pendant ce Challenge AZ 2020 ?

Vous pouvez retrouver tous les articles de cette édition, et des précédentes, sur le lecteur Flipboard.

Vous pouvez aussi choisir de passer par le suivi qui a été fait sur Notion et qui va vous permettre de lire par lettre ou par auteur.

Pour cela, un seul lien est nécessaire.

ChallengeAZ 2020

Vous arrivez au départ sur la liste complète des articles, qui continue à être mise à jour avec les articles des participants qui souhaitent finir leur défi personnel. Cette liste porte le nom de Default view.

A partir de la flèche descendante, vous avez accès à une liste déroulante, qui vous permet d’accéder à des listes triées par les lettres de l’alphabet et par auteur.

Descendez jusqu’à trouver le blog que vous voulez lire. Vous y trouvez la liste de tous les articles publiés.

En cliquant sur une des vignettes, vous accèdez à la fiche de l’article, sauvegardé sur notre base. Nous vous conseillons d’ouvrir l’article à partir du lien indiqué.

Le symbole d’un lien apparait à droite du lien quand vous le survolez avec la souris. Vous accédez ainsi au blog de l’auteur, et vous pouvez lire l’article dans son contexte, tel qu’il a été mis en page par l’auteur, le commenter s’il vous a touché, et votre visite vient augmenter les statistiques du blog.

La sauvegarde sur Notion, vous l’utiliserez si un jour le blog devait disparaître, mais aussi longtemps que le blog est en ligne, privilégiez toujours de lire les articles directement sur le blog d’origine, pour soutenir les auteurs.

Geneatech remercie chaleureusement les participants à cette édition 2020 du ChallengeAZ, un moment convivial qui nous a réchauffé le cœur, et nous a un peu fait oublier l’actualité déprimante.

Continuez à nous suivre sur les différents réseaux sociaux et sur ce blog, nous vous préparons quelques nouvelles activités sympathiques.

D’ici là, bonne lecture à tous.

Brigitte

Brigitte

Généalogiste, blogueuse et passionnée par la généalogie génétique

6 thoughts to “Challenge AZ 2020, l’heure du bilan”

  1. Merci pour ce retour en chiffres, toujours surprenant.
    Je suis contente de faire partie des “vétérans” qui tentent de se renouveler chaque année.
    Merci pour ce suivi au quotidien très efficace et en route pour les lectures à terminer.
    A bientôt
    Catherine

  2. Ah ah ! Je suis des vétérans, bon, ça me va 😉 Ma généalogiste en herbe (10 ans) m’a demandé si on pourrait le faire ensemble l’an prochain. Le compte à rebours est enclenché. Ce sera sur son ascendance paternelle celle fois, celle qui ne m’a jamais servi de prétexte pour le ChallengeAZ. Rendez-vous est pris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *