Le Mois Geneatech Semaine 3 – Quelques chiffres

Temps de lecture : < 1 minute

Cette semaine, nous avons atteint les 1000 abonnés sur notre jeune chaine Youtube. C’est pour toute l’équipe projet qui a contribué à concevoir et mettre en place Le Mois Geneatech la plus belle des récompenses.

Merci à vous.

Cette semaine encore vous avez été nombreux à nous suivre, même si certaines de nos vidéos étaient moins porteuses et plus spécifiques. C’est le choix que nous avons fait, vous offrir un contenu varié, pour toutes les facettes de la généalogie d’aujourd’hui, pour les grands débutants comme pour les mordus de technologie. Nous apprécions que notre contenu dans sa diversité trouve néanmoins son public.

Voici un bilan chiffré de cette troisième semaine.

Notre 4ème et dernière semaine commence, douce amère, dont le point d’orgue sera sur vos écrans la conférence internationale RootsTechConnect.

Pour vous aider à vous orienter parmi les 1500 séquences videos qui vous y seront proposées, nous vous retrouverons jeudi, vendredi et samedi à 12h00 et 21h00. Le lieu du rendez-vous vous sera communiqué sur le forum de notre site.

Nous vous souhaitons une très belle semaine généalogique.

Le mois Geneatech, un bilan à mi parcours

Temps de lecture : < 1 minute

La troisième semaine de notre événement Le mois Geneatech commence, et notre bilan à mi parcours nous fait chaud au cœur.

Tous les soirs à 20 heures, depuis le début du mois, vous êtes entre 20 et 50 selon les sujets à vous connecter pour visualiser la vidéo du jour. Quant au visionnage des vidéos en replay, celles publiées pendant l’événement, et celles qui étaient déjà en ligne sur la chaine, les chiffres sont très positifs. L’événement que nous vous proposons – et sur lequel nous avons travaillé plusieurs mois – a clairement rencontré son public, et continue chaque jour à atteindre de nouveaux généalogistes.

La troisième semaine commence, avec sept nouvelles videos, dont nous espérons qu’elles trouveront aussi leur public et vous permettront d’aller plus loin dans votre pratique généalogique.

Bonne semaine à toutes et tous et merci encore de votre présence et de vos retours, qui nous font chaud au cœur et nous motivent pour de futurs projets.

Le mois Geneatech semaine 1 de février : le bilan

Temps de lecture : 2 minutes

La première semaine de notre mois Geneatech vient de s’achever.

Et qui dit fin de la première semaine dit premier bilan !

Depuis septembre 2020, notre équipe projet a travaillé sans relâche pour vous proposer un programme alléchant.

Un programme fait de présentations vidéo et de défis d’écriture autour de la Généalogie et de la Tech’.

Les vidéos de la semaine :

  • Créer un journal de recherches avec tableur par Elodie
  • Création d’une frise avec la site frisechronos.fr par Sophie
  • Créer son blog sur Blogger par Jean-Marc
  • Présentation de ICE ou comment obtenir rapidement une image recomposée par Jean-Marc
  • Demande d’acte en mairie par Joanne
  • Sauvegarder son travail par Elodie
  • Trucs et astuces Heredis – Les arbres par Sophie

Ces conférences, disponibles en rediffusion sur la chaîne YouTube de Geneatech, ont rencontré un beau succès et comptabilisent déjà plus de 5300 vues.

Quelques chiffres sur notre chaîne :

  • 748 abonnés dont 395 au cours du mois de janvier 2021.
  • 529 heures de visionnage depuis le 9 janvier 2021.

Le défi d’écriture de la semaine :

A l’heure où est écrit ce billet,  50 généablogueurs ont planché sur le thème : “Présentez une source peu ou pas connue”.

Merci aux participants  d’avoir accepté de partager leurs trouvailles ! De vraies pépites attendent d’être lues !

Bravo à tous !

Retrouvez la totalité des billets de ce défi sur notre padlet.

Et ce n’est pas fini !

Place maintenant à la semaine 2 du mois Geneatech !

Challenge AZ 2020, l’heure du bilan

Temps de lecture : 4 minutes

Pour la 8ème édition du ChallengeAZ, créé en 2013 par Sophie Boudarel, de la Gazette des Ancêtres, membre fondateur de Geneatech, c’est la communauté Geneatech qui s’est chargée de la gestion quotidienne du ChallengeAZ.

Retour sur une édition 2020 exceptionnelle

A année sanitaire exceptionnelle, Challenge AZ exceptionnel, mais sur une note particulièrement positive. Est-ce l’effet des différents confinements, de l’isolement relatif dans lequel les généalogistes se retrouvent, le fait de devoir apprivoiser l’outil internet sous toutes ses formes pour rester en contact avec ses amis, sa communauté ? Quelqu’en soit la ou les raisons, l’édition 2020 du Challenge AZ a été exceptionnelle et restera probablement dans les annales.

90 blogueurs ont participé au Challenge – dont 4 services d’archives, et 3 cercles associatifs – parmi lesquels 29 blogueurs participaient pour la première fois.

76 participants ont terminé leur challenge – un article sur chacune des lettres de l’alphabet publié entre le 1er et le 30 novembre 2020.

Un total de 2226 articles a été publié.

Voici quelques chiffres à retenir sur cette édition 2020, avant de reprendre la lecture de tous les articles qui vous attendent.

Lire la suite

Aujourd’hui, c’est le jour du Salon Virtuel de Généalogie

Temps de lecture : 2 minutes

En ce 27 juin 2020, Geneatech est ravi de vous rencontrer à l’occasion du Salon Virtuel de Généalogie, qui ouvre ses portes pour la journée sur internet.

Explorez notre site, accédez à nos ressources librement consultables via le menu du site. Pas besoin de lien, vous y êtes.

Retournez sur notre stand virtuel pour échanger avec nos animateurs, pour apprendre ce que le site vous propose et découvrir nos activités de la journée

Consultez directement le programme de nos activités du jour, participez à nos défis d’écriture, assistez à nos sessions de Questions Réponses

Retournez sur le site du Salon Virtuel de Généalogie pour visiter d’autres stands, assister à des conférences

Bonne journée d’échanges et de partage autour de la généalogie à tous

Geneatech au Salon Virtuel de Généalogie

Temps de lecture : < 1 minute

Le 27 juin prochain, les généalogistes de France, de Navarre, et pourquoi pas du monde entier se retrouveront sur la toile pour le Salon Virtuel de Généalogie, un événement en ligne qui promet d’être passionnant.

Geneatech aura un stand virtuel, sur lequel nous mettrons surtout en avant notre communauté de généablogueurs.

Retrouvez notre programme ici et marquez bien la date dans vos calendriers.

JourneeGeneaBlog 2020 – Compte-Rendu

Temps de lecture : 6 minutes

Le rendez-vous était fixé à 10h mais bien avant l’heure nous étions déjà presque au complet… Cela voudrait-il dire que nous étions impatients de nous retrouver pour parler blogs, généalogie et nouvelles technologies ? Il semblerait que oui…

La journée a commencé autour d’une boisson chaude ou froide tout en dégustant les, désormais célèbres, gâteaux d’Évelyne et les spécialités régionales apportées par les uns et les autres… Quoi de mieux qu’un peu de cuisine ancestrale pour bien débuter la journée ?!

Lire la suite

Rencontre des généalogistes blogueurs : le programme

Temps de lecture : < 1 minute

La prochaine rencontre des généalogistes blogueurs se précise.

Une date : le samedi 7 mars 2020, de 10h à 16h30.
Un lieu : L’Institut protestant de théologie, à Paris 14e (métro Saint-Jacques ou Denfert-Rochereau).
Un programme : Témoignages de blogueurs, retour sur le ChallengeAZ, Foire aux questions, 6 ateliers (au choix).

L’Institut franco allemand – Image Charles Hervis
Lire la suite

Le Challenge AZ en mode collaboratif

Temps de lecture : 7 minutes

Pour cette édition 2018, plusieurs généalogistes (et autres passionnés) se sont lancés dans un challenge collaboratif. Trois “coordinateurs” ont accepté de revenir pour nous sur cette aventure. Gloria pour Lulu Archive Availles-en-Châtellerault, Raymond pour le blog du Cercle Généalogique des Deux-Sèvres et Maria pour le Cercle Généalogique Poitevin. Et vous allez le voir, il a fallu beaucoup d’organisation pour mener à bien ces projets !

Lire la suite