Inscrivez vous au ChallengeAZ 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Il y a 11 ans – déjà – en avril 2013, Sophie Boudarel, un des membres fondateurs de Geneatech, lançait sur son blog La Gazette des Ancêtres le premier ChallengeAZ à destination des généalogistes français. Cette année là, 45 généalogistes avaient joué le jeu.

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Depuis, tous les ans le ChallengeAZ est revenu mettre de l’énergie sur les blogs des généalogistes français.

Depuis 2020, Geneatech a pris en charge l’animation et la gestion quotidienne du ChallengeAZ, dans l’esprit que Sophie Boudarel lui avait insufflé.

La cuvée 2024 aura lieu du vendredi 1er novembre 2024 au samedi 30 novembre 2024.

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Avant de décider si vous allez participer cette année, voici en quelques questions ce qu’est le Challenge AZ.

Qu’est ce que le Challenge AZ ?

Pendant un mois, du lundi au samedi, il s’agit de publier sur son blog un article par jour, autour de la généalogie, en suivant l’ordre de l’alphabet. Jour 1 lettre A, Jour 2 lettre B, Jour 3 lettre C etc. Le dimanche, on fait une pause. En un mois, on publie donc 26 articles, un pour chacune des lettres de l’alphabet.

Uniquement sur un blog ?

Le Challenge AZ a été mis en place pour promouvoir l’écriture et les blogs. Le blog de généalogie permet le partage entre généalogistes, et augmente la visibilité de la généalogie. Il est donc particulièrement mis en avant lors de cet événement. Dans certains cas exceptionnels – et rares – nous pouvons prendre en compte une page Facebook pour une institution ou un site d’archives, ou une chaine Youtube le cas échéant. Posez nous la question avant de vous inscrire, ce sera plus simple à gérer pour nous.

Sur quel sujet écrire ?

Tout sujet autour de la généalogie est le bienvenu. Anecdote, biographie, monographie, méthodologie, si c’est un sujet que vous étudiez quand vous travaillez sur votre généalogie, il est le bienvenu.

Faut-il un thème ?

Vous lirez probablement sur les réseaux sociaux des généablogueurs déclarant qu’ils ont trouvé leur thème, ou leur fil rouge. Sachez que cela n’a rien d’obligatoire, ni même de nécessaire. Vous pouvez choisir de raconter une histoire, une famille, un lieu, ou choisir tout aussi bien d’aborder un aspect différent de votre pratique de la généalogie lors de chaque article. Vous choisissez pour chaque article ou pour l’ensemble du défi ce dont vous parlez.

Pourquoi dois-je m’inscrire ?

Nous souhaitons depuis la première année du ChallengeAZ conserver la trace des articles publiés pendant cet événement. Certains blogs disparaissent, certains blogueurs passent à autre chose, mais les articles qu’ils ont publiés restent lisibles parce que nous les avons sauvegardés sur une plateforme spécifique. Pour les sauvegarder, nous avons besoin de savoir précisément où les trouver. Voilà pourquoi nous vous demandons de vous inscrire. Bien sûr l’inscription est gratuite, et vous ne devez pas obligatoirement être inscrit à Geneatech pour participer.

Veillez à bien utiliser le formulaire d’inscription de l’année 2024 pour vous inscrire, c’est le seul formulaire que nous suivons.

Y a t’il quelque chose à gagner ?

Il s’agit d’un défi d’écriture, et c’est un défi personnel que vous vous lancez. Il n’y a et n’y aura jamais de prix ou de concours à l’intérieur du ChallengeAZ. Vous écrivez parce que vous en avez envie, et les lecteurs vous lisent sans juger ni classer vos articles publiés. Et si pour une raison quelconque, vous n’arrivez pas à terminer le défi, si des lettres vous font défaut, personne ne vous en tiendra rigueur.

En fait je m’engage à quoi ?

La seule chose que nous vous demandons, une fois que vous serez inscrit officiellement et que le ChallengeAZ débutera en novembre 2024, c’est de remplir un tableau de suivi, après la publication de votre article. Ce tableau permet à l’équipe qui gère la sauvegarde et la promotion du ChallengeAZ de récupérer et de sauvegarder tous les articles. Pratiquement, vous pouvez retrouver ce que vous devrez faire dans la vidéo suivante.

L’aventure vous intéresse ?

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Inscrivez-vous ici et rendez-vous sur vos blogs le 1er novembre 2024.

Geneatech sera présente au salon de généalogie Paris XV

Temps de lecture : < 1 minute

C’est un événement attendu dans le monde généalogique, le salon de généalogie Paris XVe organisé par Archives et Culture se tiendra du 14 au 16 mars 2024.

Un programme varié est proposé : visite des stands d’exposants, conférences et une nouveauté avec l’organisation d’ateliers.

C’est dans ce cadre que Geneatech participera en proposant deux ateliers encadrés par des bénévoles le samedi 16 mars :

  • Cartographiez la vie de vos ancêtres
  • Situez votre généalogie dans le temps et visualisez les lignes de vie

Malheureusement ces ateliers sont déjà complets, mais vous pourrez croiser des membres de Geneatech dans les couloirs du salon ou lors des conférences. N’hésitez pas à venir échanger avec nous !

Rappel pour les inscrits : vous devrez venir avec votre propre ordinateur et avoir une généalogie constituée.

GeneaWeekEnd 2024 – Demandez le programme

Temps de lecture : 4 minutes

Comme en 2022 et 2023, l’équipe de Geneatech a choisi de vous proposer un week-end virtuel et généalogique.

Notre thème ?

Rendons-nous aux archives !!

De nos jours tellement de choses sont en ligne que les généalogistes en oublient parfois que des trésors les attendent encore dans les centres d’archives, nationales, départementales, communales. Chez Geneatech, nous aimons que les archives soient numérisées, indexées et à notre disposition au coeur de la nuit, mais nous aimons aussi l’odeur du vieux papier, la trace que notre ancêtre a laissée sur un contrat, ce document qu’il a tenu et que nous pouvons aujourd’hui tenir à notre tour. Cette chaine des générations, c’est au coeur des services d’archives que vous en ressentirez l’émotion.

Vous ne savez pas comment vous y prendre, vous avez peur de votre première visite ? Nous allons essayer pendant le week-end d’apaiser vos craintes et de vous donner envie de pousser la porte.

Nous vous proposons un programme composé de streams en direct, d’un défi d’indexation, de diffusion de vidéos, de quiz dotés par des acteurs commerciaux de la généalogie en France, et beaucoup de convivialité et de bonne humeur.

Parallèlement, notre Geneatheme de février lui aussi portera sur les découvertes que vous avez faites sur place, en archives.

Les directs auront lieu uniquement sur les plateformes Twitch des intervenantes. Cette année, la diffusion ne sera pas continue, des pauses seront ménagées pendant les deux demi-journées que nous vous proposons, de 13h00 à 19h00, le samedi 3 et le dimanche 4 février 2024. Les streams resteront disponibles en replay quelques jours, mais quelques questions sur les streams du jour seront intégrées dans le quiz quotidien, pour pimenter le concours.

Si Twitch reste pour vous une plateforme inconnue, notre page explicative pourra répondre à vos premières questions. Posez-nous des questions sur les réseaux sociaux, et rejoignez notre communauté.

Et le programme ?

Samedi 3 février 2024

  • 13:00 – Retrouvez Delphine et ses amies pour la présentation des activités et des directs de la journée.
  • 13:15 : Joanne vous propose un retour d’expérience sur un déplacement aux archives de l’Ardèche.
  • 15:00 : Sylvaine vous parle de la logique des producteurs d’archives, autour des archives de préfecture
  • 17:00 : Brigitte reçoit Jenny Schneider, archiviste aux archives départementales des Yvelines, pour découvrir les archives depuis le bureau du président de la salle de lecture
  • 19:00 : L’heure du quiz – animé par Delphine – dont le lien vous sera donné avant le quiz – doté de bons d’achat d’une valeur de 20 € pour les trois premiers – à utiliser auprès de Filae, Geneanet, Heredis, la Revue Française de Généalogie ou Archives et Culture.

Un défi d’indexation vous sera proposé pendant tout le week-end.

Dimanche 4 février 2024

  • 13:00 : On reprend avec Delphine pour une présentation de la journée et un point sur l’indexation
  • 13:15 : Delphine nous explique ce que peuvent apporter les archives de la Manufacture de Sèvres et du Musée National de Céramique aux généalogistes
  • 15:00 : Brigitte nous explique en quoi un journal de recherches peut nous aider particulièrement quand nous sommes aux archives, et nous montre différentes versions pour trouver celle qui vous convient
  • 17:00 : Petite session vidéos à partir de la chaine Youtube de Geneatech
  • 19:00 : Tentez à nouveau votre chance dans un second quiz, avec lequel nous clôturerons ensemble ce GeneaWeekEnd.

Challenge d’indexation

Retrouvez ici prochainement tous les renseignements pour participer à notre défi d’indexation.

Quiz

Nous vous proposons de participer à deux quiz – samedi et dimanche à 19h – autour de la généalogie. Ouverts à tous – sauf à l’équipe projet – ces quiz permettront aux trois premiers de gagner un bon d’achat d’une valeur de 20 € offert par les généalogistes commerciaux français – Archives et Culture – Filae – Geneanet – Heredis – La Revue Française de Généalogie.

Comment jouer ?

Ces quiz auront lieu en ligne, vous pourrez jouer depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette.

Il faudra vous connecter le jour J :
– avec le lien qui sera communiqué tout au long de la journée
ou
– via le QR code (une photo depuis le téléphone ou la tablette et vous pouvez jouer).

Comment suivre le quiz ?

Pour ceux qui ne veulent pas jouer, en regardant la chaîne Twitch de Généatech, vous pourrez suivre l’évolution du score question après question.

Quel type de quiz ? Quelles règles ?

  • 10 questions
  • 15 secondes pour choisir la bonne réponse
  • les questions iront de facile à difficile avec une graduation des points par question
  • plus de bonus de rapidité, mais à chaque question le classement peut être bouleversé

Soyez à l’heure, il y a un maximum de 100 participants simultanés !

Bonne chance à tous et amusez-vous !

Alors, notre programme vous tente ?

On vous attend à 13h00 le 3 février 2024.

Généathème juin 2023 – Napoléon III et le second Empire

Temps de lecture : < 1 minute

Vous avez des vieilles photos de vos ancêtres dans des robes à crinoline ? ou des meubles “Napoléon III” qui  encombrent un grenier de famille et prennent la poussière ? Et si vous nous les présentiez dans le cadre du #généathème de juin ?

Parlez-nous de Napoléon III et du Second Empire dans votre histoire familiale, et n’oubliez pas de partager votre article sur les réseaux sociaux avec le #geneatheme !

A vos claviers !

Le défi d’écriture du #GeneaWeekEnd 2023 – Les règles du jeu

Temps de lecture : 2 minutes

A l’occasion du GeneaWeekEnd qui aura lieu les 21 et 22 janvier 2023, Geneatech vous propose un défi d’écriture spécial, dérivé du “Cadavre Exquis”.

Le jeu – ouvert à tous, inscrits à notre site, ou public de passage non inscrit – consiste à créer tout au long du week-end des 21 et 22 janvier 2023, à l’occasion du GeneaWeekEnd 2023 une chaîne avec l’histoire de nos ancêtres.

Chacun va pouvoir écrire sur notre forum une courte biographie d’un de ses ancêtres, entre 150 et 200 mots environ, en lien avec la biographie précédente.

Disons que le premier message parle de Jeanne (prénom) Martin , journalière (profession) qui a vécu dans le Poitou (lieu) au 18ème siècle (époque).

Le second message doit avoir au moins un rapport avec le message précédent : prénom, profession, lieu ou époque.

Par exemple le second message pourra parler de Jeanne Burger, vivant en Alsace au 19ème siècle. Le lien est alors le prénom. Mais il ne pourra pas parler de Louise Burger, vivant en Alsace au 19ème siècle … Il n’y aurait plus de lien entre les deux messages, la chaine serait rompue.

Pratiquement, deux messages seront mis en ligne le samedi 21 janvier 2023 vers 8h00. Dans chacun d’eux les quatre critères seront surlignés en gras et repris à la fin du message. Si vous souhaitez répondre au second message – ou à un autre de la  journée – il vous faudra poster une réponse au message, en indiquant l’heure et votre nom ou votre pseudo, et la phrase : “je prends la suite”. Vous aurez alors une quinzaine de minutes pour poster votre message en lieu de place de votre message de réservation initial.

Nous vous suggérons pour le bon fonctionnement de ce jeu de commencer ce message par le critère auquel vous répondez – et de le terminer par les quatre critères de votre message, sur le modèle suivant :

Critère retenu : xxxxx

Votre message ( entre 150 et 200 mots max)

Mes critères : Prénom : xxxx – Lieu : xxxxx – Période : xxxxx – Profession : xxxxx

Vous pouvez bien entendu jouer plusieurs fois pendant le week-end, à la condition bien sûr de ne pas répondre à votre propre message.

Si vous avez un doute ou besoin d’aide,  laissez un message dans le sujet d’aide de ce fil d’écriture, un de nos généablogueurs bénévoles vous aidera.

A vous de jouer, faisons revivre nos ancêtres dans une grande chaine virtuelle.

GeneaWeekEnd 2023 – Programme et mode d’emploi

Temps de lecture : 4 minutes

Comme en 2022, l’équipe de Geneatech a choisi de vous proposer un week -end virtuel et généalogique sur le thème du partage de nos recherches. Chercher, trouver, partager, trois activités au centre de notre pratique de généalogistes, que nous avons regroupées sous le titre De l’acte au partage.

Nous vous proposons un programme composé de streams en direct, d’un défi d’indexation, d’un défi d’écriture sous la forme d’un cadavre exquis, de quiz dotés par des acteurs commerciaux de la généalogie en France, et beaucoup de convivialité et de bonne humeur.

Les directs auront lieu uniquement sur les plateformes Twitch des intervenantes. Cette année, la diffusion ne sera pas continue, des pauses seront ménagées pendant les deux demi-journées que nous vous proposons, de 13h00 à 19h30, le samedi 21 et le dimanche 22 janvier. Les streams resteront disponibles en replay quelques jours, mais quelques questions sur les streams du jour seront intégrées dans le quiz quotidien, pour pimenter le concours.

Si Twitch reste pour vous une plateforme inconnue, notre page explicative pourra répondre à vos premières questions. Posez-nous des questions sur les réseaux sociaux, et rejoignez notre communauté.

Et le programme ?

Samedi 21 janvier 2023

  • 13:00 – Retrouvez Delphine et ses amies pour la présentation des activités et des directs de la journée.
  • 13:15 : Joanne vous présente son projet de partage dans le cercle familial des mémoires de sa grand-mère.
  • 15:00 : Brigitte reçoit Murièle Gadaut, généalogiste professionnel – Des Racines et des Actes – pour partager des anecdotes et des conseils.
  • 17:00 : Elodie nous explique ses recherches autour d’un couple voyageur, dans le cadre d’un projet 3 mois, et teste TimeMapper
  • 19:00 : L’heure du quiz – dont le lien vous sera donné avant le quiz – doté de bons d’achat d’une valeur de 20 € pour les trois premiers – à utiliser auprès de Filae, Geneanet, la Revue Française de Généalogie ou Archives et Culture.

Pendant toute la journée, vous pourrez participer à un défi d’indexation, sur un des fonds de Geneanet, et à notre Cadavre exquis sur notre forum. Les liens seront mis à jour prochainement.

Dimanche 22 janvier 2023

  • 13:00 : On reprend avec Delphine pour une présentation de la journée, un point sur l’indexation et le Cadavre Exquis
  • 13:15 : Brigitte nous présente différentes façons de partager autour d’un contrat de mariage
  • 15:00 : Delphine nous parle de ses recherches sur un soldat de l’Armée du Nord dans les années 1830
  • 17:00 : Sylvaine nous présente les recherches et les démarches qu’elle a faites pour obtenir la mention MPF pour une personne de sa famille
  • 19:00 : Tentez à nouveau votre chance dans un second quiz, avec lequel nous clôturerons ensemble ce GeneaWeekEnd.

Cadavre Exquis

Retrouvez ici les règles du jeu et rendez vous dès 9h00 le samedi matin 21 janvier sur notre forum pour participer ou lire le fil des messages.

Challenge d’indexation

Retrouvez ici tous les renseignements pour participer à notre défi d’indexation en partenariat avec Geneanet.

Quiz

Nous vous proposons de participer à deux quiz – samedi et dimanche à 19h – autour de la généalogie. Ouverts à tous – sauf à l’équipe projet – ces quiz permettront aux trois premiers de gagner un bon d’achat d’une valeur de 20 € offert par les généalogistes commerciaux français – Archives et Culture – Filae – Geneanet – La Revue Française de Généalogie.

Comment jouer ?

Ces quiz auront lieu en ligne, vous pourrez jouer depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette.

Il faudra vous connecter le jour J :
– avec le lien qui sera communiqué tout au long de la journée
ou
– via le QR code (une photo depuis le téléphone ou la tablette et vous pouvez jouer).

Comment suivre le quiz ?

Pour ceux qui ne veulent pas jouer, en regardant la chaîne Twitch de Généatech, vous pourrez suivre l’évolution du score question après question.

Quel type de quiz ? Quelles règles ?

  • 10 questions
  • 15 secondes pour choisir la bonne réponse
  • une bonne réponse = 5 points
  • les 3 premiers qui répondent juste ont une bonification pour la rapidité :

3 points pour le premier ;
2 points pour le second ;
1 point pour le troisième.

A chaque question le classement peut être bouleversé.

Soyez à l’heure, il y a un maximum de 100 participants simultanés !

Bonne chance à tous et amusez-vous !

Alors, notre programme vous tente ?

On vous attend à 13h00 le 21 janvier 2023.

Comment suivre le ChallengeAZ, édition 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Mardi 1er novembre, à 0h01, commencera la 10ème édition du ChallengeAZ.

Pendant tout le mois de novembre, une ribambelle de généalogistes blogueurs, ou généablogueurs, publieront un article par jour, du lundi au samedi, en suivant les lettres de l’alphabet. A le 1er novembre, B le 2 novembre … et jusqu’au Z le 30 novembre.

Pour ne rien rater de tous ces articles, de tous ces blogs, nous vous proposons plusieurs solutions.

  • Vous abonner sur Flipboard au magazine ChallengeAZ, mis à jour plusieurs fois de façon quotidienne par Geneatech
  • Suivre le tableau sur Notion, qui vous propose un tri par lettre ou par blog, mis à jour également par Geneatech tout au long de la journée
  • Suivre la page Facebook Bloguez votre généalogie de A à Z sur laquelle tous les articles seront également relayés par Geneatech

Vous pouvez aussi

  • Suivre les différents blogueurs participants, de façon individuelle, sur leurs comptes Twitter dont la liste a été mise à jour ou sur leurs blogs quand il est possible de s’y abonner.
  • Suivre le mot-dièse #ChallengeAZ sur Twitter, sur Facebook ou sur Instagram
  • Suivre le mot-dièse #ChallengeAZgenealogie sur Instagram

Pensez également à suivre le compte Twitter et la page Facebook de Geneatech, nous y relaierons régulièrement des informations sur le nombre d’articles, des statistiques ou des encouragements à tous les participants.

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur les articles que vous lisez.

Vous êtes maintenant fin prêt pour un mois de lectures passionnantes, au coin du feu.

Challenge d’indexation, l’interview de la directrice adjointe des AD 31 – #TDFGenealogie

Temps de lecture : 5 minutes

Lors du dernier challenge d’indexation organisé par Geneatech lors du GeneaWeekend en janvier 2022, les AD ont terminé sur le podium des services les plus indexés en 2ème position avec 765 indexations.

Le service le plus indexé lors cette opération n’étant pas cette année sur le parcours des Tours de France, nous avons sollicité les AD 31 pour une interview. Nous espérons ainsi mieux connaître leur démarche avec les indexations collaboratives. Nous publions cette interview alors que l’étape de jour part de Saint-Gaudens après un premier passage dans le département dimanche dernier lors de la 15ème étape.

Madame Marie-Astrid Zang, Directrice adjointe des AD 31

Madame Marie-Astrid Zang, Geneatech vous remercie d’avoir accepté de participer à cette interview dans le cadre de notre opération autour des Tours de France.

Vous êtes la directrice adjointe des AD 31 et cheffe du service des publics et de la conservation.

Nous aimerions savoir comment votre service a mis en place les indexations collaboratives.

Quelques mois après la mise en place de notre nouveau site internet en juillet 2019, nous avons décidé d’offrir aux internautes la possibilité d’enrichir celui-ci en indexant certains documents mis en ligne. Nous avons choisi d’ouvrir à l’indexation trois fonds très différents et de différentes époques pour toucher des publics divers : les listes nominatives de recensement jusqu’en 1911 ; les registres des insinuations (1581-1790) et une collection de contrats de mariage passés devant des notaires toulousains (1501-1794).

Nous avons volontairement exclu de l’indexation collaborative les registres matricules (1867-1921), ceux-ci ayant été indexés par un prestataire dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale. Les listes cantonales de tirage au sort et les listes départementales du contingent qui seront mises en ligne dans les mois à venir ont été indexées par la même société.

Nous n’avons pas eu besoin de demander au prestataire qui a fait notre site internet de développer une interface particulière pour l’indexation. Celle-ci faisait en effet partie des modules proposés. Nous avons seulement paramétré les éléments que nous souhaitions faire indexer dans chaque corpus.

Cette interface, outre l’indexation des noms de personne, permet également de créer des tables des matières par la pose de signets facilitant ainsi l’accès aux registres en ligne. Les internautes peuvent poser des signets dans les trois fonds ouverts à l’indexation et dans les registres paroissiaux et d’état civil.

Quels retours avez-vous des contributeurs et des publics?

Nous avons assez peu de retour du public sur l’indexation collaborative. Nous avons reçu quelques remarques qui nous ont incité à mettre à jour les modes d’emploi proposés.

Comment communiquez-vous sur ce point ?

Nous avons fait une actualité sur notre site internet et un post sur notre page facebook lors de la mise en place de l’indexation collaborative. Nous ferons de même lorsque nous ouvrirons d’autres fonds à l’indexation. Nous signalons également l’existence de l’indexation collaborative aux chercheurs que nous invitons à consulter les fonds ouverts à l’indexation dans le cadre de leur recherche.

Par ailleurs, lors du confinement en 2020, nous avons invité les internautes à indexer les listes nominatives de recensement.

Quels résultats avez-vous et relancez-vous des “campagnes régulières” ?

Les résultats sont assez irréguliers selon les corpus. Les listes nominatives de recensement sont les documents qui sont les plus indexés.

Qu’est ce qui, selon vous, pourrait augmenter le nombre d’indexations collaboratives ?

Pour le moment, il est possible d’effectuer une recherche dans les noms indexés dans un registre donné (onglet recherche dans le visualiseur). Nous n’avons pas encore mis en place le moteur de recherche permettant de faire une recherche sur l’ensemble des registres d’un corpus. Sa mise en place rendra l’indexation collaborative plus visible et devrait avoir pour conséquence d’augmenter le nombre d’indexeurs.

Des challenges comme ceux organisés par vos soins sont aussi un moyen de faire connaître l’indexation collaborative et d’inciter des internautes à devenir indexeur à l’occasion du challenge et à continuer à participer par la suite.

Plus nous aurons d’indexeurs, plus le nombre d’indexations sera important.

Quelles sont les limites de l’indexation collaborative ?

La première limite est liée aux difficultés à déchiffrer les noms propres écrits dans des écritures parfois déformées. Alors que le sens du texte peut aider à déchiffrer un mot mal écrit, pour les noms propres, seule l’identification précise de toutes les lettres le composant permet le déchiffrage. Cela peut rebuter certaines personnes qui souhaiteraient participer mais n’osent pas devenir indexeur de peur de se tromper.

Par ailleurs, comme vous le savez, l’indexation est un travail long. Même si chaque indexeur est important, qu’il indexe un nom dans une page, toute la page ou le registre entier, il faut reconnaître que pour que les bases d’indexation s’accroissent rapidement et permettent aux internautes de mener leurs recherches avec plus de chance de succès, il est nécessaire que des internautes soient motivés pour indexer de manière systématique des documents qui les concernent, partiellement ou pas du tout.

Faites-vous des contrôles sur la qualité de l’indexation ?

Même s’il est nécessaire de créer un compte utilisateur pour pouvoir indexer, nous avons préféré laisser l’internaute libre de choisir la façon dont il veut indexer : un nom, une page, un registre complet… De même la validation est automatique, il n’y a pas de vérification par les Archives des noms indexés. En revanche, nous procédons à des corrections si des internautes nous signalent des erreurs de lecture ou si nous constatons des noms erronés.

Qu’est ce qui pourrait améliorer cette qualité de l’indexation ?

On constate que dans une commune, on retrouve souvent les mêmes noms. Avoir des indexeurs qui connaissent bien la commune qu’ils indexent est un gage d’avoir une indexation de grande qualité.

Il faut toutefois noter que jusqu’à présent, très peu d’erreurs nous ont été signalées par les internautes dans les registres déjà indexés.

Travaillez-vous avec les associations de généalogistes ou autres ?

Même si nous sommes en contact avec plusieurs associations, nous n’avons pas travaillé avec elles sur le thème de l’indexation collaborative.

Avez-vous une archive autour du vélo que vous souhaiteriez évoquer pour nos lecteurs ? Quelle en-est l’origine ?

Si vous faites une recherche avec le mot « vélo » ou « bicyclette » dans la recherche libre de notre site internet, vous obtenez un très grand nombre de réponses.

Je voudrais toutefois évoquer ici un ensemble de cartes postales et photographies qui nous ont été prêtées pour numérisation par un collectionneur. Parmi celles-ci, on trouve des photographies provenant de l’association de tourisme vélocipédique la Tortue, créée en 1890. Ses membres sillonnent la région toulousaine et organisent des sorties sur plusieurs jours dans les Pyrénées. Ces sorties sont l’occasion de prendre des photographies.

En voici deux exemples :

En janvier, il y avait eu 765 indexations sur votre site en 1 week-end, pour le mois de juillet en entier, quel est votre objectif ?

Notre objectif est d’avoir au moins 5 000 indexations. Si nous passons la barre des 10 000 noms, nous considérerons que cela est un très grand succès qui nous permettra en outre d’avancer la date de la mise en place du moteur de recherche.

GENEATECH : Merci pour votre accueil et vos réponses et rendez-vous début août pour un retour sur ce challenge.

Avis aux généalogistes ayant des recherches à faire sur le site des AD 31, il reste quelques jours pour indexer dans le cadre de notre défi et peut-être vous permettre d’avoir une nouvelle fonctionnalité sur ce site.

Retour sur le GénéaWeekEnd

Temps de lecture : 2 minutes

Les 29 et 30 janvier dernier, nous avons organisé le #GénéaWeek-End.

Alors c’était comment ?

Quelques données sur la participation 

Lors de nos streams, vous avez été en moyenne 50 à vous connecter,  avec des pointes à plus de 80 sur certaines séances samedi après-midi et dimanche matin. Nous voulons vous en remercier car c’était une première pour beaucoup d’entre-vous et vous avez adhéré à ce format, non seulement en direct mais aussi en replay.

Les vidéos que nous avons diffusées ont également eu du succès et ont permis à certains d’entre vous de découvrir notre chaine Youtube.

Les moments forts 

le défi d’indexation : ce défi pour lequel nous n’avions pas d’objectif le samedi matin a été une grande réussite alors qu’il y avait des contenus diffusés toute la journée. Au regard des 2.600 indexations réalisées le samedi soir, nous avons lancé comme une boutade d’atteindre les 5.000 indexations sur le weekend et vous avez relevé le défi. Bravo et merci aux 24 indexeurs !

Pour tout savoir sur les statistiques de ce défi, c’est ici

– le cadavre exquis : 25 messages ont été publiés, vous pouvez les retrouver ici et choisir de les lire soit dans l’ordre de publication, soit selon les ancres proposées.

– les quiz :

vous avez particulièrement apprécié les 2 quiz, félicitations aux gagnants et remerciements à nos partenaires (Archives et culture, La Revue française de généalogie, Généanet, Filae et Heredis) pour les lots offerts.

Les points à améliorer :

Notre ambition était peut-être excessive sur la durée de l’évènement et sa densité. Tant pour l’équipe projet que pour vous, avec peu de temps de respiration. Nous serons probablement plus raisonnables (sur ce point) pour un prochain événement.

Nos projets pour la suite :

Une page dédiée aux indexations sera créée sur le site Geneatech. On essaiera de la mettre à jour régulièrement aussi n’hésitez pas à nous signaler des sites qui permettent d’indexer (ou ne permettent plus).

Une page dédiée aux streams avec le planning des généastreameurs est déjà disponible sur notre site internet ici;

Si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à nous signaler votre programme de live.

Vos idées, suggestions sont les bienvenues pour de futurs projets : manifestations, tutoriels, vidéos, challenges d’écriture ….

On cherche notamment à présenter d’autres logiciels de généalogie et on accompagne tous ceux qui débutent pour faire des tutos, des articles, des vidéos…

Prochain événement : Rootstech du 3 au 5 mars.

Le défi d’indexation du #GeneaWeekEnd : mode d’emploi

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du #GeneaWeekEnd, on vous propose un défi d’indexation. Voici quelques explications préalables.

A quoi ça sert ?

Cela consiste à saisir des données de certains documents afin de faciliter l’accès aux ressources documentaires des archives et d’enrichir la description des documents.

Grâce aux informations récoltées, la recherche pourra s’effectuer à partir des termes indexés.

Indexation ou annotation ?

Indexer, c’est saisir des données figurant dans les documents.

Annoter, c’est enrichir le document d’informations, cela concerne le plus souvent des photographies pour identifier les lieux, les personnes.

Avant de débuter :

La quasi totalité des services demandent une inscription via la création d’un compte personnel. C’est en général rapide et le compte est immédiatement actif. Certains services ont une procédure de validation plus ou moins longue. Aussi, si vous le pouvez, créez votre compte dès à présent.

Quelques conseils généraux :

  • choisissez des documents que vous avez déjà consultés, dont vous connaissez la structure, ce sera plus facile de vous repérez dans le document, c’est frustrant de ne pas savoir où sont les informations à saisir ;
  • choisissez des archives d’une commune ou d’un département que vous connaissez : il vous sera plus facile d’identifier les communes et les patronymes ;
  • ayez sous la main (ou la souris) la liste des communes et surtout des anciennes communes du département, ce sera très précieux ;
  • lisez les consignes, elles peuvent différer d’un site à l’autre : par exemple, les patronymes, on peut les saisir en majuscules ou majuscule pour l’initiale seulement. Elles sont plus ou moins faciles à trouver selon les sites, sur certains il y a des vidéos de démonstration.

Quels sites permettent d’indexer ?

Des archives départementales ou municipales pour l’essentiel, mais les archives nationales également ainsi que des sites de généalogie.

Tous ceux que nous avons pu identifier sont répertoriés sur cette carte des sites permettant d’indexer. N’hésitez pas à nous dire si on en a oublié.

En rouge, ce sont les départements dont les AD permettent d’indexer ou annoter certains de leurs documents.

Figurent aussi les quelques communes dont les archives municipales le permettent et les sites de généalogie. Passez la souris sur la carte ou les logos et faites votre choix !

Attention: chaque fois que cela a été possible, le lien direct vers la page ou le menu permettant l’indexation a été ajouté. Parfois, ce lien n’est plus actif, il faut alors repasser par le menu d’accueil.

Quels types de documents ? actes d’état-civil, actes paroissiaux, recensement de population, registres matricules, matrices cadastrales, listes électorales, photographies, cahiers de doléances, minutes notariales … les documents sont très variés selon les services d’archives.

Quel est le défi ?

Le défi, c’est d’en faire tout au long du weekend en s’encourageant et en passant un bon moment.

Pour que l’ambiance défi soit au rendez-vous, un point régulier sera fait sur le nombre d’indexation.

Pour cela, on vous demande de nous retourner un questionnaire rapide après chacune de vos séances. Sur certains sites, vous pouvez trouver l’information dans votre compte personnel.

Par exemple : vous faites 30 min le samedi matin et 1 heure le samedi après-midi. Envoyez nous 2 questionnaires, un après chaque séance. L’équipe en coulisses fera les additions et pourra communiquer sur l’avancée du défi.

Et si vous avez des questions :

  • Avant le weekend, n’hésitez pas à commenter cet article ;
  • Pendant le weekend, posez votre question dans un chat sur la chaîne en direct, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre.

Bonne indexation !