GeneaWeekEnd 2023 – Programme et mode d’emploi

Temps de lecture : 4 minutes

Comme en 2022, l’équipe de Geneatech a choisi de vous proposer un week -end virtuel et généalogique sur le thème du partage de nos recherches. Chercher, trouver, partager, trois activités au centre de notre pratique de généalogistes, que nous avons regroupées sous le titre De l’acte au partage.

Nous vous proposons un programme composé de streams en direct, d’un défi d’indexation, d’un défi d’écriture sous la forme d’un cadavre exquis, de quiz dotés par des acteurs commerciaux de la généalogie en France, et beaucoup de convivialité et de bonne humeur.

Les directs auront lieu uniquement sur les plateformes Twitch des intervenantes. Cette année, la diffusion ne sera pas continue, des pauses seront ménagées pendant les deux demi-journées que nous vous proposons, de 13h00 à 19h30, le samedi 21 et le dimanche 22 janvier. Les streams resteront disponibles en replay quelques jours, mais quelques questions sur les streams du jour seront intégrées dans le quiz quotidien, pour pimenter le concours.

Si Twitch reste pour vous une plateforme inconnue, notre page explicative pourra répondre à vos premières questions. Posez-nous des questions sur les réseaux sociaux, et rejoignez notre communauté.

Et le programme ?

Samedi 21 janvier 2023

  • 13:00 – Retrouvez Delphine et ses amies pour la présentation des activités et des directs de la journée.
  • 13:15 : Joanne vous présente son projet de partage dans le cercle familial des mémoires de sa grand-mère.
  • 15:00 : Brigitte reçoit Murièle Gadaut, généalogiste professionnel – Des Racines et des Actes – pour partager des anecdotes et des conseils.
  • 17:00 : Elodie nous explique ses recherches autour d’un couple voyageur, dans le cadre d’un projet 3 mois, et teste TimeMapper
  • 19:00 : L’heure du quiz – dont le lien vous sera donné avant le quiz – doté de bons d’achat d’une valeur de 20 € pour les trois premiers – à utiliser auprès de Filae, Geneanet, la Revue Française de Généalogie ou Archives et Culture.

Pendant toute la journée, vous pourrez participer à un défi d’indexation, sur un des fonds de Geneanet, et à notre Cadavre exquis sur notre forum. Les liens seront mis à jour prochainement.

Dimanche 22 janvier 2023

  • 13:00 : On reprend avec Delphine pour une présentation de la journée, un point sur l’indexation et le Cadavre Exquis
  • 13:15 : Brigitte nous présente différentes façons de partager autour d’un contrat de mariage
  • 15:00 : Delphine nous parle de ses recherches sur un soldat de l’Armée du Nord dans les années 1830
  • 17:00 : Sylvaine nous présente les recherches et les démarches qu’elle a faites pour obtenir la mention MPF pour une personne de sa famille
  • 19:00 : Tentez à nouveau votre chance dans un second quiz, avec lequel nous clôturerons ensemble ce GeneaWeekEnd.

Cadavre Exquis

Retrouvez ici les règles du jeu et rendez vous dès 9h00 le samedi matin 21 janvier sur notre forum pour participer ou lire le fil des messages.

Challenge d’indexation

Retrouvez ici tous les renseignements pour participer à notre défi d’indexation en partenariat avec Geneanet.

Quiz

Nous vous proposons de participer à deux quiz – samedi et dimanche à 19h – autour de la généalogie. Ouverts à tous – sauf à l’équipe projet – ces quiz permettront aux trois premiers de gagner un bon d’achat d’une valeur de 20 € offert par les généalogistes commerciaux français – Archives et Culture – Filae – Geneanet – La Revue Française de Généalogie.

Comment jouer ?

Ces quiz auront lieu en ligne, vous pourrez jouer depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette.

Il faudra vous connecter le jour J :
– avec le lien qui sera communiqué tout au long de la journée
ou
– via le QR code (une photo depuis le téléphone ou la tablette et vous pouvez jouer).

Comment suivre le quiz ?

Pour ceux qui ne veulent pas jouer, en regardant la chaîne Twitch de Généatech, vous pourrez suivre l’évolution du score question après question.

Quel type de quiz ? Quelles règles ?

  • 10 questions
  • 15 secondes pour choisir la bonne réponse
  • une bonne réponse = 5 points
  • les 3 premiers qui répondent juste ont une bonification pour la rapidité :

3 points pour le premier ;
2 points pour le second ;
1 point pour le troisième.

A chaque question le classement peut être bouleversé.

Soyez à l’heure, il y a un maximum de 100 participants simultanés !

Bonne chance à tous et amusez-vous !

Alors, notre programme vous tente ?

On vous attend à 13h00 le 21 janvier 2023.

Brigitte

Brigitte

Généalogiste, blogueuse et passionnée par la généalogie génétique

15 thoughts to “GeneaWeekEnd 2023 – Programme et mode d’emploi”

    1. Bonjour et merci pour ce commentaire
      Nous faisons de notre mieux pour respecter la langue française, mais certains termes à l’origine anglosaxon sont entrés dans le vocabulaire commun que ce soit sur internet ou dans la vie de tous les jours.
      Nos “diffusions en direct sur une plateforme de partage de videos” sont bien en français, je vous rassure, et nous les espérons à la portée du plus grand nombre.
      Bonne journée à vous et merci de votre intérêt
      Brigitte pour Geneatech

    2. Bonjour Druelle,

      Je suis de votre avis trop de mots en Anglais qu’il est tout-à-fait facile de trouver la traduction en Français
      Nous avons la chance d’avoir une si belle langue .

  1. Bonjour,
    Druelle, a bien raison, trop de mot en anglais.
    Réponse de Brigitte :
    mais certains termes à l’origine anglosaxon sont entrés dans le vocabulaire commun que ce soit sur internet ou dans la vie de tous les jours.
    Certes mais il y a toujours une correspondance en français.

  2. J’avais adoré le week-end 2022, j’assiste à nouveau avec plaisir à celui-ci (d’autant que les tutoriels geneatech me manquent). Les outils présentés cet après-midi durant les présentations (le Time Mapper et l’outil pour créer des polices, ou le site référençant des outils pédagogiques) sont très pertinents et donnent envie de s’y essayer 🙂

    Merci pour tous ces partages!

  3. Salut,
    ouvrir votre page sur un cornet de popcorn… !!! Faute de mieux à proposer probablement !
    Franglais, popcorn… au final vous êtes plutôt cohérents.
    Donc ce ne sera pas pour moi.

    1. Bonjour
      J’ai hésité à approuver votre commentaire, et puis je me suis dit que des exemples de la bêtise, de la méchanceté inutile et de l’absence totale d’intérêt avaient aussi leur place sur notre site pour montrer ce que nous ne sommes pas
      Ici, nous parlons partage, bienveillance, attention à l’autre, gentillesse et tolérance
      Nous essayons d’aider ceux qui en ont envie à apprivoiser des outils qui pourront les aider dans leur loisir
      Nous donnons de notre temps, de notre énergie, de notre bonne volonté, à tous ceux qui nous font l’honneur de nous rejoindre, sans leur demander rien en retour, à part leur tolérance, et leur bienveillance

      Si nos propos ne vous intéressent pas, il vous suffit de nous ignorer, votre vie en sera bien plus agréable
      Bon dimanche à vous

      Brigitte, pour Geneatech, et pour tous ceux et celles qui perdent leur temps à partager du popcorn, des chouquettes et des anglicismes autour de la généalogie

  4. Que ce soit un #GeneaWeekEnd pour un #GeneaFinDeSemaine, c’est vraiment top. Merci pour ce beau programme proposé. Généatech, merci pour votre bienveillance et cette belle inititiative qui ravit beaucoup de monde. La critique peut être facile, mais vous êtes avant tout des bénévoles et passionnés. A très bientôt 🙂

  5. Bonjour,
    Je découvre Geneatech.
    Merci pour ces reportages et échanges très intéressants.
    C’est motivant de pouvoir échanger et découvrir plein de nouvelles choses.

    Isabelle

  6. Encore un week-end des plus enrichissants. Merci à vous toutes pour vos efforts et aussi, surtout, pour le partage de vos connaissances.
    Si je peux me permettre de surenchérir sur le 1er commentaire de cette session 2023 : ce que j’apprécie en tant que généalogiste amateur, c’est avant tout de me plonger dans le passé dans l’espoir de mieux appréhender ce à quoi nos ancêtres ont été confronté. Intéressant de voir que d’autres préfèrent se projeter dans l’avenir et prédire, 5h avant le début de ce week-end -pardon, de cette fin de semaine- que nous allons probablement être confrontés à des anglicismes …

  7. C’était mon premier GénéaWeekEnd et j’ai beaucoup apprécié le programme et les interventions que j’ai pu voir. Merci beaucoup, quel boulot ce doit être en amont !
    J’ai aussi participé pour la première fois à l’indexation collaborative. Je referai volontiers.
    Je suis bien contente d’avoir attrapé le virus il y a tout juste un an et de découvrir petit à petit la richesse de la généalogie et toute l’entraide, la coopération et les échanges qu’elle permet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *