Le défi d’indexation du #GeneaWeekEnd : mode d’emploi

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du #GeneaWeekEnd, on vous propose un défi d’indexation. Voici quelques explications préalables.

A quoi ça sert ?

Cela consiste à saisir des données de certains documents afin de faciliter l’accès aux ressources documentaires des archives et d’enrichir la description des documents.

Grâce aux informations récoltées, la recherche pourra s’effectuer à partir des termes indexés.

Indexation ou annotation ?

Indexer, c’est saisir des données figurant dans les documents.

Annoter, c’est enrichir le document d’informations, cela concerne le plus souvent des photographies pour identifier les lieux, les personnes.

Avant de débuter :

La quasi totalité des services demandent une inscription via la création d’un compte personnel. C’est en général rapide et le compte est immédiatement actif. Certains services ont une procédure de validation plus ou moins longue. Aussi, si vous le pouvez, créez votre compte dès à présent.

Quelques conseils généraux :

  • choisissez des documents que vous avez déjà consultés, dont vous connaissez la structure, ce sera plus facile de vous repérez dans le document, c’est frustrant de ne pas savoir où sont les informations à saisir ;
  • choisissez des archives d’une commune ou d’un département que vous connaissez : il vous sera plus facile d’identifier les communes et les patronymes ;
  • ayez sous la main (ou la souris) la liste des communes et surtout des anciennes communes du département, ce sera très précieux ;
  • lisez les consignes, elles peuvent différer d’un site à l’autre : par exemple, les patronymes, on peut les saisir en majuscules ou majuscule pour l’initiale seulement. Elles sont plus ou moins faciles à trouver selon les sites, sur certains il y a des vidéos de démonstration.

Quels sites permettent d’indexer ?

Des archives départementales ou municipales pour l’essentiel, mais les archives nationales également ainsi que des sites de généalogie.

Tous ceux que nous avons pu identifier sont répertoriés sur cette carte des sites permettant d’indexer. N’hésitez pas à nous dire si on en a oublié.

En rouge, ce sont les départements dont les AD permettent d’indexer ou annoter certains de leurs documents.

Figurent aussi les quelques communes dont les archives municipales le permettent et les sites de généalogie. Passez la souris sur la carte ou les logos et faites votre choix !

Attention: chaque fois que cela a été possible, le lien direct vers la page ou le menu permettant l’indexation a été ajouté. Parfois, ce lien n’est plus actif, il faut alors repasser par le menu d’accueil.

Quels types de documents ? actes d’état-civil, actes paroissiaux, recensement de population, registres matricules, matrices cadastrales, listes électorales, photographies, cahiers de doléances, minutes notariales … les documents sont très variés selon les services d’archives.

Quel est le défi ?

Le défi, c’est d’en faire tout au long du weekend en s’encourageant et en passant un bon moment.

Pour que l’ambiance défi soit au rendez-vous, un point régulier sera fait sur le nombre d’indexation.

Pour cela, on vous demande de nous retourner un questionnaire rapide après chacune de vos séances. Sur certains sites, vous pouvez trouver l’information dans votre compte personnel.

Par exemple : vous faites 30 min le samedi matin et 1 heure le samedi après-midi. Envoyez nous 2 questionnaires, un après chaque séance. L’équipe en coulisses fera les additions et pourra communiquer sur l’avancée du défi.

Et si vous avez des questions :

  • Avant le weekend, n’hésitez pas à commenter cet article ;
  • Pendant le weekend, posez votre question dans un chat sur la chaîne en direct, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre.

Bonne indexation !

Joanne Loubet

Joanne Loubet

Mes recherches sont concentrées pour la très grande partie sur l'Ardèche, la Loire et la Haute-Loire. Parfois je fais un petit tour dans la Creuse et le Rhône.

3 thoughts to “Le défi d’indexation du #GeneaWeekEnd : mode d’emploi”

  1. Bonjour Joanne,
    Sur cette carte, la Haute-Loire ne semble pas compter parmi les départements qui proposent un outil d’indexation.
    Piuvez-vous y remédier ?
    Merci
    Cordialement
    Antoine Rahon
    Archives départementales de la Haute-Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *