Pour février, rassemblez vos idées

Temps de lecture : 2 minutes

La communauté des geneablogueurs de Geneatech aime écrire et apprécie les défis, l’édition de Novembre 2020 du ChallengeAZ nous l’a encore montré.

Geneatech vous prépare pour février 2021 un mois très généalogique, en commençant par vous proposer non pas un thème d’écriture, mais quatre thèmes, un thème par semaine.

Voici les quatre défis d’écriture que nous vous proposons :

  • Semaine 5 – du 1er au 7 février : Présentez une source peu ou pas connue. Vous avez probablement utilisé un jour dans vos recherches généalogiques une source plus originale que les habituels registres – paroissiaux ou d’état civil – , les actes notariés ou les registres matricules ? Avez vous plongé dans les archives judiciaires, les archives commerciales, les archives de la police ou des hôpitaux? Et les archives du monde du travail, les archives des écoles, les transmissions orales de souvenirs, les monographies communales, les sociétés savantes ? Et tant d’autres … Racontez nous comment vous avez utilisé cette ressource moins habituelle et partagez votre expérience.
  • Semaine 6 – du 8 au 14 février : Spécial Saint Valentin. Ressortez les histoires d’amour de votre généalogie, celles qui font rêver les midinettes, mais aussi – surtout – celles qui finissent mal. Parlez nous des mariages mal assortis de vos arbres, des unions les plus longues ou les plus courtes, des remariages, des divorces …. C’est le fond de commerce de tout généalogiste, surprenez nous, faites nous pleurer ou croire au grand amour.
  • Semaine 7 – du 15 au 21 février : Une découverte que vous n’auriez pas pu faire sans vous rendre aux archives. Ces services d’archives qui nous manquent tellement depuis des mois, rendons leur hommage en mettant en avant une découverte généalogique que nous n’aurions pas pu faire si nous n’étions pas allé leur rendre visite. Sans ce contrat de mariage, ou cette déclaration de succession, que nous avons dénichée dans une salle de lecture, tant de pistes nous resteraient fermées.
  • Semaine 8 – du 22 au 28 février : Special RootsTech – Parlez nous de l’outil – application, matériel, logiciel – dont vous ne pourriez plus vous passer pour votre généalogie. C’est l’occasion de parler technique, appareils photos numériques, smartphones et tablettes, logiciels ou applications, Google, Notion, Evernote, Excel et tous les autres …. Partageons notre expérience.

Ces défis d’écriture hebdomadaires ne sont qu’une des facettes du programme que nous vous préparons pour un mois de février très généalogique.

Suivez nous sur ce blog et sur les réseaux sociaux pour ne rater aucune de nos annonces.

Brigitte

Brigitte

Généalogiste, blogueuse et passionnée par la généalogie génétique

2 thoughts to “Pour février, rassemblez vos idées”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *