Le rendez-vous était fixé à 10h mais bien avant l’heure nous étions déjà presque au complet… Cela voudrait-il dire que nous étions impatients de nous retrouver pour parler blogs, généalogie et nouvelles technologies ? Il semblerait que oui…
La journée a commencé autour d’une boisson chaude ou froide tout en dégustant les, désormais célèbres, gâteaux d’Évelyne et les spécialités régionales apportées par les uns et les autres… Quoi de mieux qu’un peu de cuisine ancestrale pour bien débuter la journée ?!
Les troupes étant au complet, c’est avec un quart d’heure d’avance que notre maître du temps, Charles Hervis rédacteur en chef de La Revue française de Généalogie qui a co-organisé et soutenu ce projet, a ouvert la journée. Après un petit rappel du programme, il a proposé un tour de table ludique et dynamique, histoire de ne pas s’endormir. Par le biais de questions telles que Qui s’est levé avant 7 heures ce matin pour nous rejoindre ? ou Qui passe encore pour un martien auprès de son conjoint, ou de son entourage, quand il veut faire un petit détour pour aller repérer une tombe dans un cimetière ou verse une petite larme lorsqu’on lui tend un vieil album de famille ?, chacun des participants s’est brièvement présenté. La dernière question était Qui a déjà participé au ChallengeAZ ?, parfait enchaînement avec la présentation de Brigitte sur les sept éditions du Challenge.
Panorama de sept ans de ChallengeAZ
Le ChallengeAZ Bloguez votre généalogie de A à Z a été lancé le 28 février 2013 par Sophie. Depuis, 230 blogs ont participé à au moins 1 édition et 12200 articles ont été publiés. Seuls 3 blogs ont participé à toutes les éditions… Je vous laisse réfléchir – comme Brigitte l’a fait – pour essayer de trouver lesquels et vous aurez la réponse en fin d’article. [J’en vois déjà certains qui s’apprêtent à scroller… Tricheurs !!!]
Pour plus de détails, la présentation est disponible en ligne : https://geneatech.fr/download/infographie-challengeaz/
La table-ronde
Pourquoi participer au ChallengeAZ ?
Christelle a expliqué que les Archives d’Orléans participent au challenge depuis 4 ans, invitées par Maïwenn (d’aïeux & d’ailleurs), une archiviste généalogiste, à participer. C’était avec la volonté de créer du liant entre les usagers que sont les généalogistes et les services.
Pour Brigitte, le challenge est un jeu, compliqué mais elle se prend au jeu…
Claude a choisi de participer au Challenge pour lancer le blog de l’association.
Quant à Jean-François, il avait envie de se raconter mais ne savait pas par où commencer ; le Challenge a été un bon moyen pour lui d’organiser ses idées et de structurer ses recherches.
Sophie ajoute que le challenge est un peu une fête de la généalogie et des blogs.
Pourquoi continuer à participer ?
Jean-François étudie sa participation avec un thème qui doit être encore affiné.
Brigitte dit chaque année qu’on ne l’y reprendra plus mais…
Christelle aussi ! Mais elle participe à nouveau. Au cours de l’année, elle met de côté des documents qui pourraient être intéressants. Elle apprend beaucoup de la part des généalogistes qui font des recherches en salle de lecture.
Pour Claude, c’est une formidable aventure, des rencontres…
Quel est l’impact du ChallengeAZ sur le blog ?
Christelle fait part de retour d’utilisateurs qui avaient trouvé des infos au cours du challenge. Une association orléanaise a créé son blog suite au challenge pour partager l’histoire du quartier.
Sophie dit qu’elle pensait avoir 3 ou 4 participants à la 1e édition. Elle a été très étonnée de l’impact et du nombre de gens qui créent leur blog à l’occasion du challenge.
Brigitte raconte qu’elle a eu un contact par le biais d’un moteur de recherches trois ans après une publication sur les ancêtres parisiens de son mari.
Pour Claude, le 1er impact est sur les animateurs du blog qui se font plaisir ; ensuite, il y a un impact local qui a permis de faire connaître l’association et de tisser des liens avec les habitants. L’association ne s’attache pas aux statistiques sur les adhérents mais le challenge a permis de s’ouvrir et de faire la connaissance d’autres généablogueurs.
Jean-François va continuer à alimenter son blog, il a vu le challenge comme un point de départ.
Sophie rappelle que certains ne publient que pour le challenge.
Quelle méthode pour écrire sur le blog ?
Pour Jean-François, l’écriture est liée aux recherches : il a un temps pour les recherches et un temps pour le blog. Il ne fait pas un compte-rendu de recherches systématique, il partage les choses qu’il découvre en les amenant sous différentes formes. Il n’a pas forcément une méthode précise, plutôt empirique.
Claude parle de l’avantage d’avoir plein de personnes qui passent du temps aux archives et qui peuvent écrire pour le blog. Sur le blog, il peut aussi redonner une seconde vie à des articles parus il y a longtemps dans le magazine papier. Du coup, pour lui, c’est assez facile de trouver des sujets.
Maria anime un groupe (Le Cercle généalogique poitevin) qui compte environ une vingtaine de personnes qui participent pour le cercle. Ce sont des gens qui écrivent pour se faire plaisir, des choses très variées et très simples. Elle insiste sur le fait qu’il faut surtout se faire plaisir. Son idée de départ était d’apporter une idée d’animation du Cercle et de proposer un autre service dans le Cercle.
La première année, Christelle n’a eu qu’une semaine pour se retourner donc a fait au plus simple. La deuxième année, encore prise de cours. Les années suivantes, elle avait un thème plus réfléchi avec parfois un peu trop d’idées. Ainsi, elle intègre de plus en plus la réflexion pour trouver des thèmes pouvant être traités dans le challenge.
Brigitte explique qu’à la fois beaucoup de choses qu’elle a envie de raconter et écrit très vite, ou des thèmes sur lesquels il faut qu’elle fasse des recherches approfondies avant d’écrire ;
En conclusion de la table-ronde, Sophie parle du blog comme d’un vecteur de partage, d’organisation et de patience. Elle encourage ceux qui ne l’ont pas encore fait de créer leur blog.
Questions et interventions dans la salle :
Où trouver le mode d’emploi pour s’inscrire au challenge : il sera mis en publié et bien explicite pour que tout le monde puisse savoir comment faire et qu’il y aura toujours quelqu’un pour répondre aux questions.
Combien de temps à l’avance prépare-t-on les articles ? : c’est très variable et cela dépend de l’organisation et de la méthode de chacun
Christelle dit qu’elle admire les participants et que le fourmillement la fascine, certains tiennent à terminer le challenge même après la fin du challenge
Maria indique qu’elle a beaucoup appris avec le challenge sur les techniques de publication sur le blog.
Pour 2020, le challenge est maintenu en novembre.
La vidéo de la table-ronde est en ligne sur la page Facebook .
C’est une joyeuse bande de généablogueurs affamés qui s’est retrouvée au Café Oz de la place Denfert-Rochereau après cette matinée bien remplie… Certain(e)s ont pu échanger avec Vincent Fichmann, journaliste à France 2 pour 13h15, le dimanche qui a assisté à la matinée en spectateur curieux et à la recherche d’éventuelles histoires pour un reportage.
Après le déjeuner, reprise des choses sérieuses avec les “ateliers”, moment d’échanges en petits groupes sur des sujets plus “pratiques” : Communiquer sur mon blog, par Céline (L’univers de Céline), Trouver des sujets de publication, par Delphine (Un arbre pour racines), Optimiser le référencement naturel (SEO) de mon blog, par Marine (Dans les branches), Utiliser les bons outils pour mon blog, par Brigitte (Chroniques d’antan), Intégrer une vidéo, une carte interactive, une frise interactive, par Claude (Centre généalogique de Touraine) et Jean-Marc (d’Averne et d’Armorique), Respecter les droits et devoirs du blogueur, par Sophie (La Gazette des ancêtres).
Vous pouvez retrouver les supports en ligne : https://geneatech.fr/tag/debutant/
Après les ateliers, tout le groupe s’est retrouvé dans le jardin pour terminer les gâteaux et les spécialités avant de poser pour une belle photo souvenir.
Avant de vous quitter, voici la réponse à la question : Brigitte (Chroniques d’antan), Céline (L’univers de Céline) et Cédric (Des branches) sont les trois seuls à avoir fait toutes les éditions. Bravo à eux !
Merci pour cette belle journée qui n’est que la première d’une (longue) série et bravo pour le compte-rendu exhaustif.
Merci pour toutes ces informations.
Le compte-rendu parfait, j’ai presque l’impression d’y être replongée.
Merci Delphine,
Vraiment un bon souvenir que cette journée surtout quand on pense qu’à une semaine près, elle aurait pu ne pas avoir lieu ! Encore bravo aux organisateurs, merci pour les ateliers, les compte rendus, vous êtes top ! Vivement l’année prochaine 🙂