Optimiser le référencement naturel (SEO) de son blog de généalogie

Temps de lecture : 10 minutes

Suite à mon atelier sur le référencement web lors de la Journée des Généablogueurs organisée par Geneatech, vous avez pu télécharger mon support de présentation. Pour compléter mon support et pour ceux qui n’ont pas assisté à mon atelier, je vais reprendre ici les bases du référencement naturel sur les moteurs de recherche !

Tout d’abord, pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Marine, j’ai 32 ans et je pratique la généalogie depuis une quinzaine d’années. J’ai créé mon blog de généalogie, Dans les Branches, en 2013. Je suis ingénieur et notamment je travaille depuis 2 ans à aider les entreprises traditionnelles à s’approprier les enjeux du numérique. Concrètement ça passe par de nouvelles manières de travailler en équipe et de tirer parti du numérique notamment grâce au marketing digital. Cette expérience a facilité mon apprentissage des mécanismes du référencement de sites web, que j’applique au quotidien sur mon blog et dont j’espère vous faire profiter ici ! Suite à la lecture de mon article, n’hésitez pas à aller poser vos questions sur le forum Geneatech pour échanger tous ensemble sur ce sujet !

Tout d’abord, je vais rapidement vous expliquer ce qu’est le SEO et pourquoi c’est important, et ensuite je vais vous donner tous les conseils pour améliorer votre SEO !

SEO Kesako ?

Premier élément important : votre blog est là pour être lu ! En effet, à moins que vous n’écriviez que pour vous comme un journal intime généalogique, votre objectif est que l’on découvre votre blog et que l’on vienne lire vos articles. Sauf que votre blog est une pépite noyée dans un océan de contenus sur Internet !

La première question à vous poser est donc : “pourquoi ou pour qui écrivez-vous ?”. Si c’est pour partager vos découvertes à votre famille ou à votre cercle proche, alors vous savez déjà comment les faire venir sur votre blog, en leur partageant vos articles directement. Si c’est pour partager des conseils, créer des échanges, stimuler de nouvelles conversations, alors il va vous falloir d’autres moyens pour toucher les personnes qui n’ont aujourd’hui pas connaissance de votre blog.

Aujourd’hui à votre avis, d’où viennent les visiteurs sur votre blog ? Autrement dit, quelle est la principale source de trafic pour votre blog ? Eh bien en général ce sont les moteurs de recherche qui apportent le plus de trafic à un site internet, c’est-à-dire qu’un internaute va taper une recherche (qu’on appelle aussi requête) dans un moteur de recherche, votre site va s’afficher dans les résultats et il va cliquer dessus.

Il existe d’autres sources de trafic que les moteurs de recherche :

  • les réseaux sociaux (Social) lorsque vous postez par exemple le lien vers votre article sur un groupe Facebook ou votre page Facebook
  • le trafic direct (Direct) lorsqu’un internaute tape l’adresse de votre site directement dans la barre d’adresse de son navigateur internet
  • le trafic indirect (Referral) lorsque les gens arrivent sur votre site depuis un autre site internet, en ayant par exemple cliqué sur un lien que l’un de vos amis généablogueurs a mis dans l’un de ses articles
  • et d’autres sources, comme les liens depuis un email (depuis votre newsletter par exemple) ou les liens payants sur les moteurs de recherche

Petite parenthèse, pour avoir les chiffres exacts pour votre site, liez-le à Google Analytics et vous aurez votre propre répartition comme celle ci-dessus dans la section “Acquisition” de votre tableau de bord Google Analytics.

Fort du constat que les moteurs de recherche sont une source très importante de trafic, votre objectif va être d’optimiser chacun de vos articles (ou une sélection) afin que pour un mot clé donné les internautes tombent sur votre blog en faisant une recherche. Par exemple, vous avez écrit un article sur votre ancêtre tailleur d’habits en 1650. Cet article est utile pour ceux qui veulent se renseigner sur ce vieux métier. Votre intérêt est que votre article soit bien positionné dans les moteurs de recherche lorsque quelqu’un recherche “tailleur d’habits métier XVIIe siècle”.

Et pour cela vous avez le SEO ! qui permet à votre blog d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche pour une requête donnée. J’insiste sur le terme de “requête donnée”. Vous ne pourrez jamais dire que votre site est optimisé pour les moteurs de recherche. C’est plutôt un article ou une page de votre site qui sera optimisé pour une requête donnée. C’est ça ce que l’on appelle le référencement naturel.

Petite question intermédiaire : savez-vous quelle est la part de Google dans les moteurs de recherche en France ? 93% ! Donc dans la suite de cet article je vais vous parler plus précisément de Google.

SEO, comment l’améliorer ?

Tout d’abord, comment marchent les moteurs de recherche ? En bref, chaque moteur de recherche possède des robots (les Googlebots pour Google) qui parcourent tout internet. Ils analyse le code source de votre site, testent sa rapidité, et “lisent” vos pages. Ensuite, lorsque quelqu’un fait une requête, le moteur de recherche essaie par rapport à la requête effectuée de classer toutes les pages web qu’il a lues par ordre de pertinence. Et cela grâce à plusieurs algorithmes.

Cela a l’air un peu compliqué dit comme ça, mais en fait ce que fait le moteur de recherche, c’est simuler un être humain qui cherche une réponse à sa question. L’objectif du moteur de recherche c’est de trouver la meilleure réponse à la question.

Prenons un exemple : si vous cherchez le mot “pizza” dans Google, vous n’allez pas tomber sur la page Wikipedia de la pizza avec sa définition et l’historique de la pizza depuis le XVIe siècle, mais Google va plutôt vous proposer des restaurants de pizza et des comparateurs de pizza dans votre ville.

Pour optimiser votre site, vous devez essayer de comprendre les mécanismes des algorithmes de Google. C’est assez complexe et bien sûr Google ne donne pas le mode d’emploi de ses algorithmes mais dans ce qui suit je vais vous exposer quelques conseils issus de retours d’expérience généraux. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à taper dans votre moteur de recherche “algorithmes Google”. Vous tomberez sur un tas d’algorithmes de Google avec de petits noms sympas comme Cafféine, Pigeon ou Pirate, et des explications pour mieux les comprendre.

Explorons maintenant les quatre piliers du SEO : votre contenu, vos performances techniques, la structure de votre site et les liens externes qui pointent vers votre site.

Votre contenu

C’est votre contenu qui fait la valeur de votre blog, c’est lui le plus important !! S’il n’y a qu’une seule chose que vous devez retenir ici c’est celle-là. Votre contenu, le fond, fait 90% de la valeur de votre blog, ce que l’on va voir après, la forme, ce sont les 10% restants.

Sur le fond, votre contenu sera optimal pour les moteurs de recherche s’il répond à une question qu’un internaute se pose. Donc si votre but est d’écrire sur les histoires personnelles de vos ancêtres, ne vous leurrez pas vous ne serez jamais bien positionné sur les moteurs de recherche, et ce n’est pas grave ! Votre famille et les réseaux sociaux seront vos sources de trafic. Si votre but est de donner des conseils plus généraux et d’aider les autres au-delà de votre sphère personnelle à pratiquer la généalogie, alors oui vous pouvez travailler sur votre référencement naturel.

Voici quelques conseils techniques de forme pour un article :

  • On dit généralement qu’un article doit faire minimum 300 mots.
  • Une erreur commune est de multiplier outre-mesure l’occurrence d’un mot clé dans un article. Google pénalise ce genre de pratique. Vouloir trop pousser un mot clé rend la lecture contre naturelle. Donc pas d’abus ! Au contraire, rendez la lecture de votre contenu la plus fluide possible.
  • Mettez des photos pour illustrer votre article et des attributs Alt à ces photos (le Alt sert à référencer la photo sur Google Images).
  • Rajoutez des liens vers des sites externes, notamment cela montre que votre article enrichit internet en créant des passerelles vers d’autres sites.
  • Faites des liens avec d’autres pages de votre site en interne pour montrer une unité et une cohérence de votre contenu au global. Google vous verra comme un expert de votre sujet.
  • Et enfin écrivez régulièrement des articles !! Cela montre que votre site vit, Google le voit et le valorise.

Pour les utilisateurs de WordPress, le plugin Yoast SEO vous aidera pour chacun de vos articles ou pages à voir si vous respectez ces quelques règles de forme.

Vos caractéristiques techniques

La première chose à faire est de vous assurer que votre blog est indexé sur Google afin que le robot de Google puisse vous trouver. Il est très important de garder à l’esprit que le robot de Google ne peut explorer que des pages liées. Autrement dit, il n’utilise pas les informations de connexion ni les mots de passe, et n’explore pas les mots dans la barre de recherche. Par conséquent, si votre page n’est pas accessible via un lien cliquable, il est probable que Google ne la détecte pas.

Si votre site est lent à charger, alors il sera pénalisé. De nouveau, mettez-vous à la place de votre visiteur ! Personnellement, si au bout de 2 secondes la page à laquelle j’essaye d’accéder ne se charge, je quitte le site internet.

Faites également attention aux pages n’existant plus. Si vous avez encore des liens qui pointent vers elles, ces liens mèneront à une erreur 404, que Google n’apprécie pas du tout.

Pour savoir comment les robots considèrent votre site, vous avez ce petit outil : https://website.grader.com/

Website Grader est un service Internet qui permet de tester la qualité d’un site web en se basant sur plusieurs critères tels que la rapidité de chargement, la compatibilité avec les appareils mobiles, le SEO ou encore la sécurité.

Ce service n’est sans doute pas l’application la plus complète en son genre, mais il est rapide et fournit des conseils concrets lorsqu’il détecte des problèmes qui peuvent être résolus afin d’améliorer la qualité globale du site. C’est un petit plus qui vous permettra d’optimiser vos performances techniques, toujours sur la forme de votre site.

Enfin, depuis quelques années Google pénalise les sites qui ne sont pas en https, un protocole qui sécurise la transmission des informations entre votre site et vos visiteurs. C’est ce qui est représenté par le petit cadenas devant l’URL d’un site. Pensez donc demander à votre hébergeur son activation !

La structure de votre site

Ici encore il est question de forme. On conseille généralement pas plus de trois clics pour accéder à une page, donc il s’agit pour vous de ne pas enfouir des pages ou des articles au fond de arborescence de votre site.

Les liens externes

Enfin, la quantité de liens externes qui pointent vers votre site, et leur qualité, montre que vous avez du poids, toujours dans cette optique où Google recherche un expert sur le sujet pour répondre à la question de l’internaute. Les sites de référence qui vont pointer vers vous le font parce que votre contenu est intéressant et répond à une question.

Je vous donne un autre outil, Moz, qui vous permet de calculer votre autorité de domaine. L’autorité de domaine, Domain Authority ou DA, mesure la force de votre site sur une échelle de 0 à 100. Moz la calcule en essayant de répliquer ce que fait Google pour classer des sites les uns par rapport aux autres. Attention, le mode gratuit de Moz ne laisse que deux essais pour faire le test : votre blog à vous et votre blog préféré par exemple !

Voici l’explication de votre score (il y a d’autres chiffres donnés par Moz mais c’est le score le plus intéressant) :

  • DA < 10 : votre autorité est très faible. Mais cela montre que vous avez une belle marge de progression !!
  • DA > 10 & DA < 20 : votre autorité est plutôt faible, mais c’est tout de même très bien pour un blog de généalogie ! Votre site a déjà une réputation minimale et un contenu probablement bon, mais il ne crée pas assez de liens externes avec d’autres contenus sur internet.
  • DA > 20 & DA < 40 : votre autorité bonne. Vous avez une bonne réputation et beaucoup de liens qui pointent vers vous. Cela commence à être intéressant ! Sachez cependant que ce score n’est pas si facile à atteindre pour un blog amateur.
  • DA > 40 & DA < 60 : alors là c’est une forte autorité de domaine. Cela correspond à un site comme La Revue Française de Généalogie, donc déjà très réputé.
  • DA > 60 : c’est une très forte autorité de domaine, comme par exemple Geneanet.org, un pilier dans son genre.
  • DA > 80 : c’est une extrêmement forte autorité de domaine. Par exemple, c’est le cas de Wikipédia, lemonde.fr, etc. Le site des Archives Nationales avait une autorité de 80 lorsque j’ai fait le test !

Notez que parmi les critères que Moz prend pour faire le calcul (et donc que Google prend sûrement aussi) se trouve notamment la qualité des liens externes qui pointent vers votre site. C’est-à-dire que si on trouve le lien vers votre blog depuis un site ayant une forte autorité de domaine, cela va clairement améliorer votre propre autorité. Imaginez un expert qui vous cite en référence, c’est plutôt pas mal. Obtenir des liens de sites qui ont une autorité de domaine forte, et dans le même secteur que vous, est donc très recommandé !

Mais attention à l’échange de liens pur et dur : si vous proposez à un autre blogueur de mettre le lien de son blog sur votre blog en échange du lien vers votre blog sur le sien, sans aucune autre valeur ajoutée, alors Google s’en apercevra et vous risquez d’être pénalisé. Par contre, si vous invitez un autre blogueur à écrire un article pour votre site (dans lequel il mettra forcément un lien vers le sien), cela crée des liens de valeur dans la communauté généalogique et valorisera aussi votre blog !

Conclusion

Si votre contenu est pertinent par rapport à une requête, votre site rapide, qu’il est facile de naviguer dedans, il y a de fortes chances que Google mette votre contenu en avant pour une requête donnée. Et si en plus d’autres sites ont des liens vers le vôtre, cela veut dire que votre site fait figure de référence et est populaire, donc cela sera également valorisé par Google !

Mais je ne le répéterais jamais assez, tous ces éléments n’ont pas le même poids. C’est ce que vous écrivez et pour qui vous l’écrivez qui sera déterminant dans votre référencement naturel !

Merci pour votre visite et si vous avez des questions, on se retrouve sur le forum de Geneatech !

Marine Soulas

Marine Soulas

Généalogiste passionnée qui blogue Dans les Branches depuis 2013.

One thought to “Optimiser le référencement naturel (SEO) de son blog de généalogie”

  1. Merci Marine pour cet éclairage. J’avais déjà appris beaucoup de choses pendant l’atelier que j’ai essayé de mettre en pratique depuis (comme les liens en interne ;=)) mais cette mise au point rend certains concepts encore plus clairs pour la profane que je suis en matière de référencement.

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