Les archives municipales d’Avignon

Temps de lecture : 4 minutes

En complément de la présentation des archives départementales du Vaucluse, je vous propose de faire un petit point sur les ressources disponibles en ligne sur le site des archives municipales d’Avignon.

Carte d’identité

Nom : Archives municipales d’Avignon
Adresse physique : 6 rue Saluces – 84000 Avignon
Numéro de téléphone : 04 90 86 53 12
Adresse mail : archives.municipales[at]mairie-avignon.com
Site internet : http://archives.avignon.fr/

Les ressources disponibles en ligne

Il est possible de commencer en faisant une recherche globale grâce à un formulaire qui interroge de manière transverse l’ensemble des fonds des archives municipales.

Les registres numérisés

Vous pouvez ensuite faire une recherche dans les registres numérisés : les délibérations du conseil de ville puis conseil municipal (1372-2002), les registres paroissiaux, l’état-civil d’Avignon (1793-1917), Montfavet (1895-1917) et Le Pontet (1895-1919), les rapports journaliers des agents de ronde de la police générale (), les recensements de population (1789-1936), les états, listes et registres d’inscriptions aux élections (1790-1939), les archives (privées) du mont-de-Piété (1692-1839), les registres matricules (1805-1940).

Lorsque les registres sont numérisés et les images disponibles en ligne, la vignette est visible. Sinon, c’est l’expression image non disponible qui apparaît.

Les documents figurés

La base des archives municipales contient 106913 notices de photographies, cartes et plans. Il est important de noter que les typologies de documents n’ont pas systématiquement été extraites de leur dossier d’origine et que l’inventaire n’est donc pas exhaustif.

ATTENTION : des questions de droit bien particulières régissent les documents iconographiques. Il est impératif de se rapprocher des Archives municipales d’Avignon avant d’entreprendre toute réutilisation.

Les conseils municipaux

Les titres des délibérations inscrites à l’ordre du jour du conseil municipal font l’objet d’un travail de dépouillement par les Archives municipales d’Avignon. Point d’entrée dans les registres des délibérations et des débats du conseil municipal, elles permettent d’initier un travail sur les choix politiques locaux, au plus près des habitants et de leur quotidien, à l’échelle géographique et institutionnelle de la commune.

Les inventaires des archives papier

Un formulaire de recherche permet d’interroger les notices descriptives des dossiers et des registres et permet ainsi de repérer les cotes des documents avant d’aller les consulter en salle de lecture.

Accéder au formulaire de recherche dans les inventaires

La bibliothèque

Les Archives municipales d’Avignon conservent et enrichissent une bibliothèque patrimoniale et historique spécialisée. Les ouvrages ne sont pas empruntables mais peuvent être consultés sur place.  Par ailleurs, peu à peu, des liens vers les ouvrages numérisés par la BnF sont faits.

Les ouvrages imprimés

La presse et les périodiques

Beaucoup des « grands » titres de presse locale sont détenus par la Bibliothèque municipale Ceccano. Les Archives municipales d’Avignon conservent cependant près de 350 titres de périodiques, parfois éphémères.

Le compte personnel

Il est possible de se créer un compte personnel mais, malheureusement, je n’ai pas réussi à le faire fonctionner même si mon inscription a bien été prise en compte…

Pour se rendre en salle de lecture

Les conditions d’accès à la salle de lecture :
Elle est ouverte à tous, sans condition d’âge, de nationalité ou de diplôme
Les horaires :
Le lundi : 10h-12h / 13h30-17h
Du mardi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
L’inscription :
Elle est gratuite, obligatoire et se fait sur présentation d’une pièce d’identité.
L’accueil :
Toute personne qui se présente en salle de lecture bénéficie, si elle le souhaite, d’un accueil et d’une orientation personnalisée. Des casiers sont à disponibles pour déposer les effets personnels.

ATTENTION : Depuis mai 2020, des modalités de consultation exceptionnelles liées au contexte sanitaire ont été mises en place : l’accueil se fait uniquement sur préinscription et rendez-vous. Il est vivement conseillé de réserver les cotes de documents à l’avance.


Cet article non exhaustif a été rédigé à partir du site des archives municipales d’Avignon, le 5 juillet 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *