Les archives départementales des Pyrénées-Orientales

Temps de lecture : 4 minutes

Cette 15e étape du Tour de France se déroule en grande partie dans les Pyrénées-Orientales, c’est donc l’occasion de vous présenter leurs ressources en ligne.

Carte d’identité

Nom : Archives départementales des Pyrénées-Orientales
Adresse physique : 74 avenue Paul Alduy – B.P. 906 – 66906 PERPIGNAN Cedex
Numéro de téléphone : 04 68 85 84 00
Adresse mail : archives@cd66.fr
Site internet : https://www.ledepartement66.fr/archivesdepartementales/

Les ressources disponibles en ligne

Les ressources sont classées par grands thèmes et couvrent une large période entre le XVIe et le XXe siècle.

Accéder aux archives en ligne

État-civil (1516-1902)

Les registres paroissiaux et d’état-civil sont disponibles pour la période 1516 à 1902.

Comme sur la plupart des archives en ligne, la recherche se fait par commune. Une fois celle qui vous intéresse sélectionnée, il faut choisir le type de registres puis l’année (ou l’intervalle) que vous souhaitez consulter.

Je recherche la naissance de Jacques Jean Michel GARDY, né le 20 décembre 1870 à Maureillas.

Préparation militaire et recrutement de l’armée

Dans cette section, vous trouverez les registres matricules et les registres de l’inscription maritime.
Les tables alphabétiques sont disponibles pour les classes 1867 à 1935 et les registres matricules pour les classes 1867 à 1921.
Les registres de l’inscription maritime pour les syndicats de Collioure et de Port-Vendres – tenus par année d’inscription et non par classe – sont numérisés en totalité mais seuls ceux contenant des inscriptions de plus de 100 ans sont disponibles en ligne.

Recensement de la population, liste nominative (An X-1975)

Les recensements de population conservés aux archives départementales sont lacunaires. Il s’agit des doubles adressés par les mairies à la Préfecture qui les a ensuite versés aux archives. Pour certaines communes, il manque plusieurs années ; le recensement de 1911, sauf pour quelques communes, n’a pas été conservé ; certaines listes sont incomplètes ou en mauvais état. Il convient donc de se tourner vers les mairies pour consulter l’exemplaire original.

ATTENTION : les recensements disponibles en ligne vont jusqu’à celui de 1936. Pour consulter ceux jusqu’à 1975, il faut se rendre en salle de lecture.

Registres hypothécaires (1799-1955)

Cette ressource propose de faire une recherche dans les tables alphabétiques et les registres de formalités des bureaux de Céret, Perpignan et Prades. Elle permet de trouver, pour un individu donné, les références des différentes transactions transcrites au bureau des hypothèques.

La consultation des transcriptions hypothécaires se fait soit en salle de lecture (gratuit), soit par correspondance (payant).

Plans cadastraux

Ces plans ont été, pour la plupart, dressés dans le premier tiers du XIXe siècle. L’accès se fait par nom de commune.
Le tableau d’assemblage permet de connaître le découpage des sections.

ATTENTION : certains villages peuvent être représentés en marge d’une section, dans une échelle différente du reste du plan.
Les communes qui n’existaient pas lors de l’élaboration du cadastre napoléonien n’apparaissent pas dans la liste de recherche.

Tables des décès, successions et absences (1704-1968)

Les collections sont plus ou moins complètes en fonction des périodes. Elles sont malheureusement lacunaires avant la Révolution et pour le début du XIXe siècle.

Sont disponibles :

  • avant 1790 : les tables des décès,
  • 1790-1824 : les tables des décès et absences constatées,
  • 1825 à nos jours : les tables de successions et absences.

Et pour en savoir plus sur la recherche dans les tables de successions et absences, je vous rappelle la vidéo de Jenny sur la chaîne Youtube Geneatech.

Fonds François Bernadi, artiste colliourenc

François Bernadi est un artiste colliourenc né en 1922. Issu d’une famille de pêcheurs-vignerons, il passe une partie de sa jeunesse à Menton, dans la famille de sa mère, fait ensuite l’école des mousses de Brest, participe à la seconde guerre mondiale comme sous-marinier avant de rejoindre Collioure et d’être envoyé au STO en Allemagne. Après guerre, il réside quelque temps à Collioure où, en parallèle de ses activité de pêcheur, il développe sa fibre artistique. Il gagne notamment le concours réalisé en 1947 pour la création de l’affiche de la foire expo de Perpignan. François Bernadi quitte Collioure vers 1950 pour devenir pleinement artiste. Il écrit son premier ouvrage, Rue du Soleil, en 1953. Le livre est publié en 1955 par Gallimard. François Berardi devient professeur de dessin et journaliste-dessinateur pour La Dépêche du Midi. La peinture et l’écriture l’accompagnent tout au long de sa vie.

Site des archives départementales des Pyrénées-Orientales

En 2016, François Bernadi a fait don de ses archives aux Archives départementales. Ce fonds comprend notamment ses mémoires illustrés et le manuscrit original illustré de Rue du Soleil.

Iconographie de la Retirada et des camps d’internement (1939-1948)

Cette ressource rassemble des photographies, dessins et cartes postales de divers fonds, essentiellement d’origine privée. Cette iconographie illustre soit l’exode des réfugiés espagnols, soit les camps d’internement des Pyrénées-Orientales depuis la Retirada jusqu’à l’internement des prisonniers de guerre allemands.

ATTENTION : les droits sur les images varient d’un fonds à l’autre.
Les fonds Belloc, Bohny-Reiter, Chauvin et Miro sont libres de droits.
Les droits sont détenus par les ayant-droits pour les fonds Alis et Scholz, la réutilisation des images est donc soumise à leur autorisation.
Les droits sont inconnus pour le fonds Izquierdo Carvajal, les pièces isolées et les photographies de presse.
Pour toute question relative à la réutilisation des images, il convient de contacter les archives.

Pour se rendre en salle de lecture

Les conditions d’accès à la salle de lecture :
Réservation obligatoire par téléphone au minimum 48h à l’avance, par séance (8h30-12h30 ; 13h-17h)
Nombre de documents limité à 5 par séance
Les horaires :
Lundi, mercredi et vendredi : 8h30-17h


Crédit musique : Memories par Benjamin Tissot (also known as Bensound)
https://www.bensound.com/royalty-free-music/track/memories


Cet article, non exhaustif, a été rédigé à partir du site des archives départementales des Pyrénées-Orientales, le 9 juillet 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *