Infographies pour illustrer sa généalogie : les outils (première partie) – Généachat’ de janvier 2019

Pour le premier Geneachat’ de 2019, nous avons évoqué les outils pour réaliser des infographies, et ainsi illustrer sa généalogie.

Quel que soit l’outil utilisé, créer une infographie demande du temps ! Il est parfois possible d’en décliner plusieurs à partir d’une première mise ce qui réduit un peu le temps passé.

Avant de choisir un outil, vérifiez bien la possibilité d’exporter le travail même sans abonnement payant.

1. Les outils de bureautique : feuilles de calcul

On n’y pense pas forcément, mais les feuilles de calcul ne servent pas qu’à calculer… Elles peuvent être utilisées pour créer des arbres un peu spécifiques, des lignes de vie, mêler graphiques et illustrations. Assez facile à utiliser … surtout lorsqu’on l’utilise déjà par ailleurs, dans le cadre de son travail par exemple.

Tarifs : gratuit (pour Libroffice)

Exemple sur le blog Marques ordinaires (frise chronologique)

2. Les outils de bureautique : diaporama

Dans la même ligné que les feuilles de calcul, les diapositives de présentation peuvent être un moyen simple de réaliser des infographies à base de blocs diagramme et textes, mais on perd le quadrillage et les feuilles de calcul.

Il est également possible de réaliser des vidéos commentées en utilisant les animations minutées et en ajoutant un piste son.

Tarifs : gratuit (pour Libroffice)

Exemple sur le blog Rencontre avec mes ancêtres (carte Cassini)

Geneachat info 2

3. Canva

Canva est un site en ligne pour créer des illustrations. En-dehors de la généalogie il peut être utilisé pour mettre en forme des emplois du temps, menus, affiches… On choisit un format et on ajoute texte, fond, forme, image… Il est assez simple d’utilisation, intuitif et dispose de nombreux modèles de base. Mais pour pouvoir télécharger son rendu gratuitement (format image ou pdf) il faut utiliser des images gratuites. Il est également possible d’importer ses images. Le principal défaut est un module de gestion des graphiques qui ne satisfait pas tout le monde. Son utilisation peut devenir un peu compliquée lorsqu’il y a beaucoup de formes et zones de texte pour bien sélectionner celle que l’on souhaite.

En bref, un bon outil pour commencer dès lors que l’on n’a pas besoin de graphiques !

Tarifs : https://about.canva.com/pricing/

4. Piktochart

Un site un peu plus complet que Canva, notamment pour la mise en forme de graphiques. Il suffit de rentrer ses chiffres dans un tableau puis de sélectionner le graphisme. En plus des graphiques on peut intégrer des cartes, et la banque d’images et de symboles est importante… mais la version gratuite est assez réduite en terme de modèles. Les rendus ne sont pas en HD pour la version gratuite, mais pour l’intégration d’infographies dans un blog la qualité est suffisante. Comme tous les outils, Piktochart demande un temps d’apprentissage.

Tarifs : https://piktochart.com/pricing/piktochart-packages/

Exemples sur le blog Chroniques d’antan et d’ailleurs

5. Infogram

De la même manière que piktochart, il est possible d’ajouter images et graphiques. Les quelques généalogistes qui l’ont testé le trouvent un peu plus lourd à utiliser que Piktochart, qui semble plus abordable au niveau de l’apprentissage. Infogram dispose par contre d’une bibliothèque et de modèles plus étendus. Un intérêt est le lien entre Infogram et Genially (dont nous parlons juste après). Les graphiques peuvent être réalisés dans Infogram puis liés à Genially. Gros bémol : les téléchargements sont payant et il faut passer par un « Imprime écran » pour obtenir son infographie. Rédhibitoire pour certains.

Gros bémol : les téléchargements sont payant et il faut passer par un « Imprime écran » pour obtenir son infographie. Rédhibitoire pour certains.

Tarifs : https://infogram.com/pricing

6. Genially

Ce site propose beaucoup de possibilités, notamment celle de créer des images interactives. Cela permet de faire « parler » une photo ou un acte par exemple. Un inconvénient est le fait que l’infographie créée est hébergée sur le site, se pose donc la question de la pérennité de la création. Il faut payer pour récupérer le fichier.

Tarifs : https://www.genial.ly/pricing

Exemple sur le blog Un arbre pour racines

Autre exemple de Patricia qui a réalisé son Challenge AZ tout en infographies !

Nous n’avons pas pu évoquer tous les outils, pour le prochain chat nous parlerons de Photofiltre, Animaker, Gimp / photoshop, Frise Chrono et des logiciels de Mindmapping.

Elodie pour Geneatech

Elodie Dezat

Elodie Dezat

Généalogiste amateur depuis 2009. Arbre centré sur le Berry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *