Vos découvertes grâce à l’océrisation #Geneatheme

Temps de lecture : < 1 minute

L’océrisation, qu’est-ce que c’est ?

Le terme océrisation dérive de l’abréviation OCR : Optical Character Recognition, c’est-à-dire en français : reconnaissance optique des caractères. Vous l’avez sans doute utilisé sans connaître le terme ; il s’agit du traitement d’une image scannée sur lequel un logiciel de reconnaissance de caractères va déchiffrer les formes pour les traduire en lettres.

C’est ce qui est utilisé sur Gallica et Retronews par exemple.

Faire le lien avec Géné@2022

Le 3 décembre 2022 se tiendra Gene@2022 organisé par la Fédération Française de Généalogie, en partenariat avec les Archives Départementales des Yvelines. Le thème cette année est : Généalogie : Océrisation et paléographie.

A cette occasion nous vous proposons donc d’écrire pour le Généathème de décembre sur une ou plusieurs découvertes que vous avez faites grâce à l’océrisation. Et si vous n’avez jamais fait ce type de recherches, tentez l’expérience !

Et pour ceux qui veulent pimenter le challenge, un petit bonus sera de publier l’article le 3 décembre, jour du Gene@2022. Mais vous aurez bien entendu tout le mois pour le faire.

A vos claviers !

Elodie Dezat

Elodie Dezat

Généalogiste amateur depuis 2009. Arbre centré sur le Berry.

5 thoughts to “Vos découvertes grâce à l’océrisation #Geneatheme”

  1. Désolé

    Ce sera sans moi ce mois-ci.
    Je ne vois pas du tout ce que je peux écrire sur ce thème qui m’est complètement inconnu et abscons..

    A bientôt en 2023…

    Jean-Marc HIDIER

    1. Bonsoir,

      Si vous n’avez jamais fait de recherches dans la presse ancienne, c’est normal que vous ne voyez pas ce que vous pouvez écrire.
      Profitez-en pour lire les articles qui seront publiés, certains pourraient vous donner des idées de recherches.
      Par exemple les avis d’obsèques de la fin du XIXème ou début du XXème siècle sont des mines d’information en matière de cercle familial.

      Je publie un tout petit article samedi mais j’ai déjà fait un article sur la base d’une découverte grâce à l’océrisation : https://lescaillouxdemesancetres.wordpress.com/2021/10/29/mes-ancetres-et-la-justice-tout-un-programme/

      Joanne LOUBET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *