Le Mois Geneatech 4ème semaine de février

Temps de lecture : 2 minutes

Nous vous parlons sur ce blog et les réseaux sociaux depuis mi décembre de l’événement que nous préparons pour le mois de février, le mois Geneatech.

Voici le programme de la 4ème et dernière semaine du mois de février, du 22 février au 28 février 2021.

Tout d’abord, cette semaine là se tiendra sur votre écran la conférence internationale de généalogie, RootsTech Connect, les 25 – 26 et 27 février 2021. Plus de 200 000 personnes à travers le monde se sont déjà inscrites – gratuitement – pour assister aux très nombreuses conférences proposées – dont certaines en français. Ce sera un événément majeur dans le monde de la généalogie internationale, et à cette occasion nous vous proposerons deux vidéos chaque soir pendant la durée de Rootstech Connect.

Tous les soirs à 20h, comme depuis le début du mois, puis à 20h30 environ pendant RootsTech Connect, une vidéo sera mise en ligne sur notre chaine Youtube. Nous pourrons la visionner ensemble, en discutant en direct sur le chat proposé par Youtube, ou vous pourrez la visionner ensuite, quand cela vous arrangera.

Pour cette quatrième et dernière semaine, vous aurez rendez-vous avec Delphine, Celine, Marine, Brigitte B, Sébastien, Nathalie, Evelyne, et Brigitte G. On parlera outils, recherches en ligne, ADN, blog et même cuisine.

Si vous souhaitez ne pas rater une vidéo en particulier, pensez à vous abonner à notre chaine Youtube, et à définir un rappel pour les vidéos qui sont programmées dès à présent.

Pour nous permettre d’échanger directement au sujet des vidéos que nous vous proposons, nous mettrons en place le dimanche, après la diffusion de la dernière vidéo de la semaine, chaque semaine du mois, un rendez vous virtuel, sur Google Meet. L’heure et le lien vers ce rendez vous seront communiqués via le forum de notre site, et ce rendez-vous virtuel sera donc réservé aux membres de la communauté Geneatech.

Pendant les trois jours de RootsTech Connect, nous vous proposerons également deux réunions virtuelles par jour – en milieu de journée et après la diffusion de notre dernière video du jour – sur GoogleMeet pour échanger sur le programme, visionner ensemble des conférences, et partager dans la bonne humeur notre expérience de RootsTech. Les horaires et le lien vers ces rendez-vous quotidiens seront communiqués sur le forum de notre site, et donc réservé aux membres de la communauté Geneatech.

Si vous souhaitez nous rejoindre, sachez que la participation est gratuite et que nous serons ravis d’échanger avec vous.

Pendant la dernière semaine de février, le défi d’écriture que nous vous proposerons tournera autour de la technique. Racontez nous quel est l’outillogiciel, application, matériel, dont vous ne pourriez plus vous passer pour votre généalogie, et comment vous l’utilisez.

N’oubliez pas d’utiliser le mot dièse #lemoisGeneatech sur les réseaux sociaux pour commenter nos vidéos ou annoncer vos articles.

Brigitte

Brigitte

Généalogiste, blogueuse et passionnée par la généalogie génétique

10 thoughts to “Le Mois Geneatech 4ème semaine de février”

  1. Bonjour
    ça me surprend toujours la promotion des test ADN en généalogie
    ôtez moi d’un doute …c’est bien interdit en France
    après chacun est libre d’aller donner ses données personnelles mais aussi celles des ses enfants,
    petit-enfants … à des sociétés privées étrangères
    mais en faire la promo !!
    mais bon la FFG a fait la même chose il y a peu de temps

  2. Sur la chaine, Geneatech a commencé par la mise en ligne d’une video expliquant quelles questions se poser justement avant de faire des tests ADN. Geneatech est une communauté francophone, et surtout nous essayons de partager nos expériences. Suivez nous sur les reseaux sociaux, et vous constaterez qu’une grosse partie de l’équipe projet actuelle est opposée aux tests ADN. Cela ne nous empeche pas de vouloir expliquer comment ca fonctionne, pour que justement les tests ne soient pas faits par des personnes qui soient ignorent la legislation, soit ne comprennent pas les risques
    A priori, on peut parler d’un sujet sans forcément en faire l’apologie, j’ai peut être tort, mais c’est alors mon problème, et pas celui de Geneatech
    Et il me semble que beaucoup des personnes qui font un test n’ont aucune idée de comment les tests fonctionnent et de ce qu’ils peuvent en tirer, je continue à penser que partager mon expérience sur ce sujet est intéressant pour le plus grand nombre.

    Dernière remarque, il y a en tout 3 videos sur l’ADN dans un programme qui propose 31 videos, je ne pense pas que Geneatech mette l’accent sur le sujet

    1. Bonjour,

      J’ai adorer regardée vos vidéos concernant les tests ADN. J’avais déjà vu plusieurs pubs sur YouTube notamment concernant ses tests. Ayant récemment commencer à m’intéresser sérieusement à ma généalogie je n’ai même pas fait le lien entre les deux. Selon moi c’est comme donner ses empreintes digitales mais je respecte le choix de ceux qui font un test. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eue de la prévention sur tous les placements de produits que j’ai vu. Est ce légal ? Cordialement, Céline B.

    2. bonsoir,
      C’est bien d’annoncé franco qu’une grosse partie de l’equipe est opposé aux tests, cela m’évitera de vous rejoindre comme j’en avais envie depuis que j’avais suivi quelques unes de vos videos…. J’ai aidé plusieurs personnes à débloquer leurs arbres grâce aux tests, jamais nous n’avons divulgué l’identité des testés auprès des laboratoires… Les tests seront autorisés en France un jour ou l’autre et comme d’habitude nous aurons un énorme retard mais bon…

      1. Nous sommes une communauté où chacun est libre de ses choix et de ses idées. Certains ont fait des tests et y sont favorables, d’autres non, mais nous pensons tous qu’il est important que l’information soit claire et partagée, pour que chacun puisse prendre une décision personnelle.

        Faire ou non partie de notre communauté est aussi votre choix

      2. Marie,

        Je ne comprends pas votre position. Bien au contraire, rejoignez la communauté Geneatech. Le fait d’être hétérogène nous permet d’échanger des points de vue différents, de confronter nos opinions. Tout cela se fait courtoisement et nous nous enrichissons les uns les autres.
        Les vidéos de Brigitte sont informatives et didactiques. Leurs qualités font que même les opposants aux tests de Geneatech les regardent.
        Ne vous privez pas parce que des gens ne sont pas d’accord avec vous.

    3. @Brigitte Il y a une seule question à se poser : est-ce interdit par la loi. OUI alors je n’enfreins pas la loi sinon je suis un délinquant. Venir faire la promotion de la délinquance est interdit par la loi également.

      1. @Rizou : Vous savez, il n’y a pas qu’en France que l’on parle le français, et les tests ADN sont autorisés au Québec, en Belgique ou encore en Suisse.

        @Marie: Je fais partie des gens qui sont opposés aux tests ADN. Tels qu’ils existent aujourd’hui. Je refuse de donner la moitié de l’ADN de mes enfants à des sociétés américaines ou israéliennes. Maintenant, sur le plan scientifique, le sujet m’intéresse. Et il n’est pas impossible que j’en fasse le jour où une société française le proposera avec toutes les règles de confidentialité.

        A ce jour, les gens sont trompés par les publicités qui vantent une promesse (trouver la répartition géographique) qui est globalement fausse. A minima, il me semble important d’expliquer ce que permettent ces tests et ce que l’on peut en obtenir. Sans croire la publicité.

  3. Effectivement, les tests sont interdits en France, il n’empêche qu’ils existent, sont très accessibles et que bon nombre de personnes les font sans connaissance.
    Les vidéos faites par Brigitte sur ce thème permettent de au minimum de s’instruire.
    A titre personnel, je ne suis pas pour, notamment concernant la protection des données, mais chacun voit midi à sa porte….

  4. Beaucoup de commentaires (et c’est enrichissant) sur la vidéo concernant l’ADN.

    Je rappelle que sur cette dernière semaine de Février, ‘il y a 9 autres vidéos qui seront surement très intéressantes pour des généalogistes curieuses de nouveautés ou d’approfondissement.

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *