En avril 2013, Sophie Boudarel, un des membres fondateurs de Geneatech, lançait sur son blog La Gazette des Ancêtres le premier ChallengeAZ à destination des généalogistes français. Cette année là, 45 généalogistes avaient joué le jeu.
Depuis, tous les ans le ChallengeAZ est revenu mettre de l’énergie sur les blogs des généalogistes français.
Depuis 2020, Geneatech a pris en charge l’animation et la gestion quotidienne du ChallengeAZ, dans l’esprit que Sophie Boudarel lui avait insufflé.
La cuvée 2021 aura lieu du lundi 1er novembre 2021 au mardi 30 novembre 2021.
Avant de décider si vous allez participer cette année, voici en quelques questions ce qu’est le Challenge AZ.
Qu’est ce que le Challenge AZ ?
Pendant un mois, du lundi au samedi, il s’agit de publier sur son blog un article par jour, autour de la généalogie, en suivant l’ordre de l’alphabet. Jour 1 lettre A, Jour 2 lettre B, Jour 3 lettre C etc. Le dimanche, on fait une pause. En un mois, on publie donc 26 articles, un pour chacune des lettres de l’alphabet.
Uniquement sur un blog ?
Le Challenge AZ a été mis en place pour promouvoir l’écriture et les blogs. Le blog de généalogie permet le partage entre généalogistes, et augmente la visibilité de la généalogie. Il est donc particulièrement mis en avant lors de cet événement. Dans certains cas exceptionnels – et rares – nous pouvons prendre en compte une page Facebook pour une institution ou un site d’archives, ou une chaine Youtube le cas échéant. Posez nous la question avant de vous inscrire, ce sera plus simple à gérer pour nous.
Sur quel sujet écrire ?
Tout sujet autour de la généalogie est le bienvenu. Anecdote, biographie, monographie, méthodologie, si c’est un sujet que vous étudiez quand vous travaillez sur votre généalogie, il est le bienvenu.
Faut’il un thème ?
Vous lirez probablement sur les réseaux sociaux des généablogueurs déclarant qu’ils ont trouvé leur thème, ou leur fil rouge. Sachez que cela n’a rien d’obligatoire, ni même de nécessaire. Vous pouvez choisir de raconter une histoire, une famille, un lieu, ou choisir tout aussi bien d’aborder un aspect différent de votre pratique de la généalogie lors de chaque article. Vous choisissez pour chaque article ou pour l’ensemble du défi ce dont vous parlez.
Pourquoi dois-je m’inscrire ?
Nous souhaitons depuis la première année du ChallengeAZ conserver la trace des articles publiés pendant cet événement. Certains blogs disparaissent, certains blogueurs passent à autre chose, mais les articles qu’ils ont publiés restent lisibles parce que nous les avons sauvegardés sur une plateforme spécifique. Pour les sauvegarder, nous avons besoin de savoir précisément où les trouver. Voilà pourquoi nous vous demandons de vous inscrire. Bien sûr l’inscription est gratuite, et vous ne devez pas obligatoirement être inscrit à Geneatech pour participer.
Y a t’il quelque chose à gagner ?
Il s’agit d’un défi d’écriture, et c’est un défi personnel que vous vous lancez. Il n’y a et n‘y aura jamais de prix ou de concours à l’intérieur du ChallengeAZ. Vous écrivez parce que vous en avez envie, et les lecteurs vous lisent sans juger ni classer vos articles publiés. Et si pour une raison quelconque, vous n’arrivez pas à terminer le défi, si des lettres vous font défaut, personne ne vous en tiendra rigueur.
En fait je m’engage à quoi ?
La seule chose que nous vous demandons, une fois que vous serez inscrit officiellement et que le ChallengeAZ débutera en novembre 2021, c’est de remplir un tableau de suivi, après la publication de votre article. Ce tableau permet à l’équipe qui gère la sauvegarde et la promotion du ChallengeAZ de récupérer et de sauvegarder tous les articles. Pratiquement, vous pouvez retrouver ce que vous devrez faire dans la vidéo suivante.
L’aventure vous intéresse ?
Inscrivez-vous ici et rendez-vous sur vos blogs le 1er novembre 2021.
Bonjour Geneatech, bonjour à tous !
Avez-vous des conseils à donner pour le partage des articles durant la durée du challenge sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram… Quels # recommandez-vous ?
Dans le titre des articles, faut-il écrire #challengeAZ ou simplement challengeAZ ? Ou challenge AZ en 2 mots ? Est-ce que cela a une influence pour le référencement ? Que préconisez-vous ?
Y a-t-il des mentions particulières à indiquer dans nos articles ?
Toutes ces questions vous paraîtront peut-être étonnantes mais notre groupe de généalogiqtes alsaciens tente de se préparer au mieux à son premier challenge AZ, alors nous avons besoin de votre expérience et de vos conseils !
À bientôt sur vos blogs !
Bonjour
Je ne recommande pas d’ajouter #Challengeaz dans le titre, mettez le plutot dans les tags. Diffusez sur vos réseaux sociaux, avec le hashtag #ChallengeAZ, Geneatech rediffuse via le suivi dans Notion et Flipboard et communique régulièrement sur les articles en ligne
Merci et à bientôt !
INFO AUX UTILISATEURS D’INSTAGRAM
Bonjour à tous,
J’ai l’impression que nous ne sommes pas très nombreux à utiliser Instagram… Néanmoins, je vous donne une petite info pour le challenge AZ qui approche. Comme l’ont fait ceux qui ont publié les années précédentes, nous allons utiliser le #challengeAZ, mais ce hashtag est déjà utilisé pour d’autres causes que la généalogie. Je vous propose donc d’utiliser en plus le #challengeAZgenealogie, que nous avons lancé il y a quelques jours. N’hésitez pas à l’ajouter à vos publications : nous aurons ainsi sur Instagram une vue d’ensemble des annonces de publications.
Hâte de vous lire tous !
https://genealogiealsace.wordpress.com/2021/10/26/challenge-az-les-archives-alsaciennes/
Pour Twitter, conservez pas le hashtag #ChallengeAZ