Généathème de septembre – la rentrée des classes

Temps de lecture : 2 minutes

Après la pause estivale, quoi de plus logique que de vous invier à plonger dans les archives scolaires pour marquer la rentrée ? Ces archives moins connues regorgent de trésors pour enrichir votre histoire familiale. Vous trouverez plusieurs pistes ci-dessous ; n’hésitez pas à cliquer sur les liens qui vous emmèneront sur des articles de blogs de généalogistes.

Vous pouvez tout d’abord imaginer des recherches du côté des archives familiales : diplômes, cahiers, photos de classe mais aussi des objets plus insolites comme une équerre ou des travaux de broderie.

De multiples ressources sont ensuite disponibles aux archives, dont certaines sont en ligne. Les archives de Paris ont par exemple numérisé de nombreux documents sur les écoles maternelles et primaires. C’est également le cas des archives départementales des Hauts-de-Seine et de l’Aisne.

Aux archives départementales, il vous faudra aller fouiller en sous-séries :

  • Série T dédiée à l’enseignement général, elle peut contenir des registres d’élèves, des rapports…
  • Série O concernant les affaires communales, elle peut vous renseigner sur la construction des écoles ou les budgets alloués.
  • Série W pour les archives contemporaines.
  • E-Depot pour les archives communales déposées, qui peuvent contenir les registres scolaires.

N’oubliez pas non plus d’étendre vos recherches à la presse ancienne qui peut apporter des informations sur les diplômes obtenus (comme le certificat d’études) ou l’histoire des écoles. Les bulletins d’associations et annuaires peuvent également apporter des informations.

Enfin si vous n’avez pas d’idées, saviez-vous que vous pouviez retrouver des archives en ligne sur le site des archives nationales ? Vous y retrouverez notamment l’enquête sur la situation des écoles primaires en 1884.

N’attendez plus, à vos claviers !

Elodie Dezat

Elodie Dezat

Généalogiste amateur depuis 2009. Arbre centré sur le Berry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *