Pour la lettre D, Geneatech vous propose de parler de montage vidéo en vous présentant le logiciel DaVinci Resolve et d’autres logiciels gratuits.
DaVinci Resolve
Plusieurs des généablogueurs qui ont proposé des vidéos pour Geneatech utilisent DaVinci Resolve. Il s’agit d’un logiciel qui permet le montage, les effets visuels, les animations graphiques, l’étalonnage et la post-production audio pour la création de vidéos.
La dernière version, DaVinci Resolve 18, est disponible en téléchargement gratuit pour Windows, Mac et Linux.
Si vous voulez en découvrir les bases, je vous conseille cette vidéo dont je me suis servie, il y a quelques jours, pour prendre en main ce logiciel que j’avais téléchargé mais n’utilisais pas…
Les autres logiciels de montage
Si vous trouvez que DaVinci est un peu trop compliqué pour vous, il existe d’autres logiciels, plus simples.
- Shotcut qui est un logiciel libre de montage vidéo multiplateforme pour Windows, macOS et GNU/Linux. C’est celui dont je me servais jusqu’à présent. Le site propose des tutoriels en anglais mais il est possible, en faisant une petite recherche sur le net, d’en trouver en français.
- iMovie est le logiciel de montage vidéo développé par Apple pour les systèmes d’exploitation macOS et iOS. Il est principalement destiné aux particuliers, et permet d’organiser, monter, modifier, et partager des vidéos. Ma première vidéo pour Geneatech a été réalisée avec iMovie avant que je ne découvre Shotcut.
- Photos est une visionneuse d’images, un organisateur d’images, un éditeur de graphiques raster, une application de partage de photos et un éditeur de clips vidéo développé par Microsoft et nativement installée sur les ordinateurs tournant sous Windows, depuis la version 10.
- Clipchamp a fait son apparition dernièrement sur Windows et permet de réaliser des montages vidéo rapidement et sans connaissances techniques.
Pour ces deux derniers, comme je travaille sur Mac, je n’ai pas pu les tester mais d’autres généablogueurs les utilisent et pourront répondre à vos éventuelles questions.
Cette liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à nous donner d’autres références si vous utilisez un logiciel de montage que vous trouvez facile de prise en main.
Merci de votre lecture et à demain pour la lettre E !