Léonie a 9 ans et elle s’intéresse à la généalogie. Son truc c’est plutôt tout ce qui se rapporte à la première guerre mondiale. J’ai donc décidé de lui présenter le site Mémoire des hommes.
C’est quoi Mémoire des hommes ?
C’est le site internet du ministère de la Défense. C’est à dire qu’ils mettent en ligne les archives militaires. Certains documents sont très anciens.
Mais je trouve quoi pour la généalogie ?
Tu peux faire des recherches sur les différentes guerres auxquelles a participé la France. On peut retrouver le parcours de soldats.
Mais ils n’étaient pas soldats dans la famille !
Avant, tous les hommes devaient aller à l’armée pendant un certain temps. C’est grâce à cela que tu peux retrouver des informations.
On va faire une recherche. En utilisant à droite par exemple le moteur de recherche nominatif. Il recherche dans toutes les bases indexées présentes sur le site.
Voici quelques exemples des recherches qu’il est possible d’effectuer :
Une recherche par nom nous donne toutes les réponses possibles dans toutes les bases disponibles.
Nous recherchons Henri GARNIER, le frère de son aïeule. Ainsi Léonie a pu découvrir sa fiche de mort pour la France.
Elle a voulu essayer d’autres noms. En tapant Souëf elle a retrouvé la fiche de Victor Joseph Marie Souëf le frère de mon arrière-grand-père. Celui-ci est mort dans les bombardements de Rennes et a le statut de victime civile. Sur le site nous trouvons la référence de son dossier conservé au SHD de Caen. Je lui ai expliqué qu’avec la référence il m’avait été possible de commander le dossier en demandant un devis par mail.
Puis nous explorons d’autres types de documents. Je lui ai présenté les JMO. Les Journaux de Marches Opérationnels. C’est une vrai mine d’or quand on prend le temps de les lire. On y retrouve la vie des unités.
Nous avons même la chance d’y croiser mon arrière-grand-père Ernest Péchenet.
Mais Mémoire des hommes ce n’est pas que cela. C’est aussi toute une partie présentant des collections de musées ou l’art militaire. Elle a beaucoup aimé cette partie surtout celle où elle a pu regarder les photos de l’arsenal de Rochefort !
Maintenant qu’elle a découvert ce site, elle est en train de faire la liste de tous les noms qu’elle veut chercher dans la base.
Elle n’a pas fini d’explorer cette mine d’or !!
Bravo Léonie pour cette découverte, je te souhaite de bonnes recherches.