Citation de Invité le 22 janvier 2023, 12 h 02 min
Citation de Invité le 22 janvier 2023, 11 h 35 min
Je prends la suite :o)
Ancre retenue : XIXe siècle (j'ai pas réussi à trouver avec 1840)
Aristide, Adolphe BARDE, mon SOSA 38, est né le 26 mars 1853, à Brest. Son père Auguste Joseph est ouvrier serrurier des constructions navales au port de Brest et Annette, sa mère, repasseusse. Le 28 avril 1877, il épouse, à Lorient, Adolphine, Marie, Josèphe CORROLAIRE. Il a alors 24 ans et exerce de nombreux métiers au Port : ouvrier chauffeur des équipages de la flotte, chaudronnier...
En 1878, nait Adolphine, Augustine BARDE, que l'on surnommera plus tard "Mérotte" (pour "petite mère") puis, en 1880, des jumeaux Adolphe, Alexandre et Joseph, Aristide qui ne vivront que quelques mois et, en 1882, Ernest, Eugène que l'on surnommera finalement "Albert"...
L'appel du large semble trop fort et Aristide s'engage finalement dans le corps expéditionnaire en 1884. Il prend le train pour Toulon et embarque sur le Shamrock, à destination du Tonkin, en tant que "distributeur comptable de la marine" ( il est responsable du stock de charbon). Tout au long de son formidable voyage, il écrit de magnifiques lettres à sa femme et à ses enfants. Rassurantes, drôles, bourrées de fautes d'orthographe, elles nous régalent à chaque relecture... Il encourage souvent sa "chère Fifine" à être bien sage avec son petit frère et sa maman. Il décède malheureusement d'une "maladie endémique contractée en Cochinchine", le 8 janvier 1885 à Saïgon, laissant sa femme veuve avec 2 jeunes enfants. Adolphine peut heureusement compter sur l'aide et le soutien de ses parents et finit pas trouver une place de couturière au Louvre. Elle épouse, en 1888, Marius Michel Abran, un sergent infirmier, avec lequel elle n'aura pas d'enfants et meurt, à Marseille, en 1919.
Aristide est le grand-père est ma "mémé Lily", mon arrière-grand-mère, que j'ai eu la chance de connaître. <3
Ancres : Aristide / Brest / 1853 / comptable